Economie

Pour le transport des conteneurs frigorifiques : Une ligne maritime s’ouvre au port d’Agadir

© D.R

Une nouvelle liaison maritime dédiée aux conteneurs frigorifiques entre Agadir et Port-Vendres (France) a vu le jour, le 21 mars, à raison d’une escale par semaine, a annoncé l’Agence Nationale des Ports (ANP).

Cette nouvelle ligne maritime, «fruit de plusieurs réunions de préparation et de coordination entre les divers partenaires, aussi bien au niveau local qu’au niveau central de l’Armateur CMA CGM, ambitionne de convertir le trafic TIR (utilisant la plateforme portuaire de TANGER MED) en conteneurs frigorifiques exploitant les infrastructures portuaires d’Agadir», indique l’ANP dans un communiqué publié mercredi sur son site web.

L’Agence explique qu’avant la pandémie de covid-19, les exportateurs de la Région Sous-Massa utilisaient les services de transport terrestre qui offraient une prestation flexible et porte à porte. A Présent, poursuit-on, «la situation a changé au profit du transport maritime qui offre une alternative compétitive par rapport au TIR en offrant un service de qualité au point de vue: prix, timing et atteinte à l’environnement». Pour assurer un approvisionnement régulier, les clients importateurs ont exigé un départ, du port d’Agadir, chaque samedi à 22h00, pour une arrivée à destination le mercredi à 06h00, fait savoir l’ANP.

Cette ligne maritime sera desservie par deux navires porte-conteneurs, affrétés par CMA CGM, en l’occurrence: «WILHELMINE» et «CONTSHIP BEE», et sera dédiée surtout à «l’export des produits primeurs conteneurisés», ajoute l’Agence.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...