PROMO ALM
PROMO ALM

Pour mieux se préparer à l’accueil des navires nouvelle génération : APM Terminals Tangier rehausse ses portiques

Pour mieux se préparer à l’accueil des navires nouvelle génération : APM Terminals Tangier rehausse ses portiques

Le premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med améliore sa qualité d’accueil en tant que plate-forme de transbordement et de commerce import/export. A cet effet, il vient de clôturer l’un de ses plus grands projets portant sur le rehaussement de quatre portiques de neuf mètres chacun.

Ce qui permet de ramener leur hauteur à 50 mètres (sous spreader). Cette surélévation aidera au traitement des navires de dernière génération, sans contraintes opérationnelles. Il y a lieu de rappeler que les dernières générations des «Triple-E» de Maersk Line ont une capacité de plus de 20.000 TEU, une longueur de 399 mètres et une hauteur de 75,7 mètres. «L’extension et la rénovation de ces portiques permettront au terminal d’améliorer la qualité d’accueil des navires type Triple-E, et ainsi de mieux répondre aux attentes des armateurs et aux exigences du marché», indique le directeur technique d’APM Terminals Tangier, Mohamed Saabou.

Les responsables de l’opérateur ne peuvent cacher leur fierté quant à la réussite de ce projet de rehaussement, démarré fin décembre 2017. Les quatre portiques se dressent aujourd’hui fièrement du haut de leurs 79 mètres. L’élévation de chaque portique a demandé quelque deux mois de travail et l’intervention de plusieurs équipes. Tout au long du projet, les équipes ont réussi à maintenir la continuité des opérations, et ce dans le plus grand respect des conditions strictes de sécurité. C’était pour l’équipe dirigeante de l’opérateur un vrai challenge pour ce type d’opérations. «Un projet de cette ampleur est loin d’être anodin, surtout dans un terminal aussi sollicité qu’APM Terminals Tangier. Nous sommes fiers d’avoir su trouver le bon équilibre entre la sécurité, la qualité d’exécution et la continuité des opérations», souligne M. Saabou.

Il est à noter que dans le même contexte de préparation pour faire face à la demande croissante sur le transport maritime, APM Terminals Med Port Tangier, deuxième terminal d’APM Terminals à s’installer à Tanger Med, vient de lancer les premiers tests opérationnels en vue de son lancement prévu en 2019.

Rappelons qu’APM Terminals Tangier est le fruit d’un partenariat datant de 2005 entre le Groupe A.P. Moller Maersk et Akwa Group. Ayant fêté ses 11 ans en juillet 2018, le premier opérateur du port Tanger Med bénéficie de sa position stratégique au centre du détroit de Gibraltar, l’un des corridors maritimes les plus fréquentés, lui permettant chaque jour de connecter l’Afrique, l’Europe du Nord, le Moyen-Orient, l’Extrême-Orient et les Amériques, sans détour.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *