Pour un large accès à l’énergie

L’accès à l’énergie occupe une place de choix dans le cadre de la stratégie énergétique nationale à travers le lancement et l’accélération du Programme d’électrification rurale (PERG) dont l’objectif consiste à généraliser l’électrification à l’horizon 2007 au bénéfice de 12 millions de citoyens vivant en milieu rural, a affirmé le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Boutaleb.
S’exprimant, samedi à Marrakech, à l’ouverture du 2-ème Forum mondial du droit à l’énergie, le ministre a souligné que le droit à l’énergie constitue un souci permanent pour les pouvoirs publics, les associations, les ONG, les opérateurs du secteur et les populations concernées.
L’accès à l’énergie contribue non seulement à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale mais joue un rôle prépondérant dans la lutte contre la déforestation, l’approvisionnement en eau par pompage, l’amélioration de la scolarisation, la limitation de l’exode rural et la maîtrise de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire, a-t-il ajouté.
Il a toutefois déploré que le quart de la population mondiale n’a pas encore, à ce jour, la possibilité d’accéder à l’électricité et que la quasi-totalité de cette population vit dans les pays en développement (Afrique subsaharienne et Asie du Sud).
Dans un contexte marqué par la dérégulation des métiers de l’énergie et par l’importance considérable des investissements dans la satisfaction d’une demande de plus en plus croissante en produits énergétiques, le Maroc a déjà entrepris une série de réformes et d’actions (privatisations, concessions, code des hydrocarbures…) en vue de tirer profit de l’ouverture des marchés et des opportunités d’intégration et de complémentarité régionaux, a signalé M. Boutaleb.
Et le ministre de préciser que cette rencontre constitue un espace idoine pour la concertation et la réflexion autour des moyens à mettre en oeuvre, en vue de contribuer à l’édification d’un cadre universel pour la reconnaissance du droit à l’énergie comme un droit fondamental reconnu à toute personne humaine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *