Pour un total d exportations de 6,28 milliards DH : L industrie électronique en repli de 5% à fin novembre

Pour un total d exportations de 6,28 milliards DH : L industrie électronique en repli de 5% à fin  novembre

Les échanges extérieurs en termes d’exportation peinent toujours à se redresser. L’ensemble des indicateurs au titre des onze premiers mois de l’année se positionnent dans le rouge. La crise continue de sévir et à impacter les secteurs industriels les plus vitaux. Seuls les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile résistent encore. L’industrie aéronautique a marqué sur la période allant de janvier à novembre 2012 un échange de l’ordre de 5,73 milliards DH, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année passée. C’est ce qu’indique l’Observatoire de l’industrie dans son dernier bulletin mensuel relatif aux indicateurs sur les échanges extérieurs. Pour sa part, l’industrie automobile a observé une amélioration de ses exportations du début de l’année à fin novembre 2012. Cette progression est estimée à 9% pour un échange de l’ordre de 23,79 milliards DH contre 21,89 milliards DH enregistrés sur la période allant de janvier à novembre 2011. Par ailleurs, les exportations relatives au secteur de la chaussure continuent leur déclin. Un important repli a été mis en relief. En glissement annuel, ces exportations ont fléchi de 18% contre une amélioration de 5% observée à fin novembre 2011 comparativement aux onze premiers mois de l’année 2010. La variation négative indiquée par l’observatoire de l’industrie fait ressortir un échange global de l’ordre de 2,32 milliards DH contre 2,82 milliards DH observé de janvier à novembre 2011.
Les exportations en électronique suivent le même trend baissier. Elles se sont dépréciées de 5% en glissement annuel atteignant ainsi un échange de 6,28 milliards DH au titre des onze premiers mois de l’année contre 6,61 milliards DH une année auparavant. Le textile se redresse difficilement. Ses exportations ont marqué une baisse de 0,3% comparativement à la même période de l’année dernière. Les échanges, de janvier à novembre 2012, se sont fixés à 26,52 milliards DH chutant ainsi de 0,3% par rapport à la même période de l’année précédente.  S’agissant de la performance mensuelle des échanges extérieurs, cette dernière fait preuve de résilience. Les indicateurs sont en amélioration. Ainsi la balance s’est penchée en faveur du textile dont les exportations ont enregistré en novembre un total de 2,13 milliards DH, en hausse de 14% par rapport au même mois de l’année précédente.
De même, l’industrie de la chaussure a vu ses échanges extérieurs grimper de 11% durant le mois de novembre, atteignant un total de 185 millions DH contre 166 millions DH cumulés durant le même mois de l’année 2011. Les exportations en électronique et automobile se sont redressées durant le mois de novembre marquant ainsi des hausses respectives de 6 et 4%. En contrepartie, les exportations en aéronautique ont été les seules à fléchir, enregistrant une baisse de 0,4% durant le mois de novembre 2012.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *