Pour une contribution du commerce au PIB à 15% en 2020

Porter la contribution du commerce au PIB à 15% (11% en 2006), créer plus de 450.000 emplois et atteindre un taux de croissance de 8% par an dans les secteurs du commerce et de l’industrie, figurent parmi les objectifs que le Maroc s’est fixés et qu’il oeuvre à réaliser à l’horizon 2020, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies,Bouselham Hilia.
Le Maroc, conscient des défis économiques et des changements profonds générés par l’environnement international, oeuvre pour améliorer la compétitivité de son économie pour s’ériger en pôle régional d’investissement, de production et d’échange, a souligné M. Hilia, qui intervenait lors d’une conférence sur le commerce et l’investissement réunissant des délégués des Etats-Unis et de la région Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA), qui se tient en Jordanie sur la Mer morte (50 km à l’ouest d’Amman).
Le Maroc connaît plusieurs chantiers de réforme, d’initiatives et de projets économiques qui vont de pair avec les mutations économiques et sociales que vit le pays, a-t-il précisé, ajoutant que ces chantiers portent notamment sur l’amélioration du climat des affaires, la promotion des investissements, le renforcement du secteur financier et le développement des infrastructures.
M. Hilia a mis l’accent sur l’intérêt croissant des multinationales pour les opportunités d’investissement qu’offre le Royaume, ajoutant que le taux d’investissement au Maroc a dépassé, au cours des trois dernières années, 30% du PIB contre 25 pc entre 2000 et 2002.
Le Maroc œuvre à promouvoir les investissements publics qui dépassent pour la première fois le seuil de 100 milliards de dirhams, a-t-il souligné.
Ont pris part à la conférence Etats-Unis/MENA plusieurs personnalités dont le secrétaire américain au Commerce, Carlos Gutierrez, les ambassadeurs des Etats-Unis au Maroc, au Qatar, en Jordanie, en Israël et en Egypte et les responsables de plusieurs pays de la région MENA.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *