Pour une intelligence du futur

La prospective est l’intelligence du futur. L’université Al Akhawayn cherche justement à travers cet accord signé le 27 janvier avec EuroProspective à réhabiliter une discipline scientifique d’une importance stratégique.
Qu’en est-il de EuroProspective ? Cet organisme est un réseau de partenaires dont l’objectif est de promouvoir et développer la prospective. Sa mission consiste à évaluer le présent en identifiant les tendances, les inflexions et les ruptures dont il est porteur. Objectif : mieux préparer l’avenir.
La prospective se présente dans ce cadre comme une activité d’intérêt général qui s’inscrit directement dans les mécanismes de bonne gouvernance des espaces internationaux, de l’Etat, des collectivités et des organisations. C’est pourquoi elle mérite la plus grande attention de la part des acteurs publics, compte tenu des responsabilités de long terme qui leur incombent.
L’activité d’EuroProspective porte principalement sur l’information et l’échange en matière de prospective. Elle porte également sur la promotion d’une prospective de grande qualité ainsi que l’organisation d’un réseau solide d’échange entre les différents prospectivistes.
L’objectif étant de fructifier les échanges, structurer l’offre et la demande et rationaliser les efforts jusque-là dispersé. C’est dans cette vision qu’intervient l’accord avec l’université Al Akhawayn et qui porte notamment sur la formation d’un réseau de prospectivistes marocains. L’accord cherche ainsi à promouvoir les recherches en prospective au Maroc, notamment sur les sujets stratégiques comme l’eau, la désertification ou encore la concentration urbaine.
L’accord prévoit également l’échange d’informations relatives à la prospective et l’élaboration d’une base de donnée de documentation prospective. Une équipe mixte se réunira prochainement pour la mise en place d’un plan d’action sur le contenu de ce partenariat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *