Pour une nouvelle vision agricole

Pour une nouvelle vision agricole

Les Conseils régionaux d’Aquitaine et du Souss Massa Drâa organiseront le jeudi 2 et le vendredi 3 décembre 2004 un Forum économique sous le thème « Agir ensemble pour une nouvelle vision du secteur agricole ». Cette manifestation traduit une tradition de coopération entre les deux régions qui s’est concrétisée, notamment, par la signature d’une convention cadre régissant le programme de coopération 2004-2006, lequel a consisté en de diverses actions en faveur des populations des deux régions.
Le Forum économique Souss Massa Drâa traitera de la problématique agricole, laquelle sera abordée à travers les questions liées à la ressource hydrique, aux PME agricoles et au projet Agrotech.
Ces différentes problématiques feront l’objet d’ateliers où interviendront des représentants des deux régions reconnus pour leur expertise et leur professionnalisme dans leurs domaines d’action respectifs.
L’atelier consacré à la ressource hydrique abordera des diverses questions liées à cette ressource rare, notamment la possibilité de mise en place de programmes de rationalisation de l’utilisation de l’eau (présentation du modèle aquitain en la matière), les technologies permettant d’optimiser la ressource et les possibilités d’aide au secteur agricole.
L’atelier Agrotech permettra à la région Souss Massa Drâa de profiter de l’expérience menée par la région aquitaine dans le cadre de la mise en place de l’Agropole d’Agen qui s’est soldée par un succès patent. Cet atelier sera également l’occasion d’étudier le financement d’entreprises innovantes dans le cadre du projet Agrotech (capital-risque et autres) et le rôle devant être joué par les autorités publiques en vue de la promotion de cette initiative.
Le dernier atelier traitera de la problématique de la petite et moyenne entreprise agricole dans son interaction avec le marché et les impératifs liés à la mise à niveau en termes de formation, et de restructuration des filières agricoles.
Par ailleurs, la politique de régionalisation poursuivie par le Royaume du Maroc et la ferme volonté des régions d’être un acteur du développement local nécessitent l’intensification des échanges en matière de structuration des collectivités locales.
Le partenariat Aquitaine – Souss Massa Drâa s’inscrit dans une optique de partenariat win-win, laquelle est garante de la pérennisation de la coopération entre les deux régions. Cette coopération se veut également ancrée dans les réalités socio-économiques des deux régions et réactive aux mutations qu’elles connaissent. L’autre grande finalité de cette coopération est la facilitation des échanges entre les forces vives des deux régions respectives.
Cet objectif n’allant pas à l’encontre de la préservation des terroirs, riches de leurs spécificités respectives et de leur profond ancrage dans les réalités régionales, dont jouissent respectivement les régions aquitaine et du Souss Massa Drâa.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *