Pr Mustapha Hlyal: «La totalité des programmes proposés par l’ESITH émane des demandes des industriels»

Pr Mustapha Hlyal: «La totalité des programmes proposés par l’ESITH émane des demandes des industriels»

Entretien avec Pr Mustapha Hlyal, manager du CELOG-Centre d’excellence logistique

Notre école a toujours su adopter une stratégie d’anticipation  en créant de nouvelles filières et aussi en insistant dans le contenu de la formation sur la préparation des cadres supérieurs à un futur très variable qui nécessite l’agilité, la mobilité et la prédisposition aux changements.

ALM : Où en est votre projet à propos de la Plate-forme d’excellence logistique PEL Centre, cofinancé dans le cadre du projet européen Tempus ?

Pr Mustapha Hlyal : Les ouvrages et les outils acquis dans ce projet sont utilisés par les enseignants des écoles supérieures du Centre du Maroc en formation initiale, formation continue et en assistance technique aux entreprises industrielles. L’utilisation des serious games comme activité de formation est très attractive auprès de nos jeunes et donne entière satisfaction auprès des entreprises bénéficiaires de nos formations continues.

Sur le volet recherche appliquée, le centre a signé jusqu’à présent 3 conventions avec des laboratoires de recherche nationale appartenant aux universités Mohammed V de Rabat et Hassan II de Casablanca. Il abrite actuellement 20 thèses qui traitent les domaines du Management industriel et de la supply chain management, dont une 1ère soutenue le 22 avril 2017. Nous comptons déjà plus de 20 communications dans des conférences nationales et internationales et plus de 10 articles dans les journaux indexés. Le centre est présent dans la majorité des évènements industriels et de recherche appliquée nationaux: Logistics days, Logimed, Logitiqua, SITL (Paris), etc. Il est également en phase d’organiser sa 1ère conférence internationale en SCM – Supply Chain Management..

L’ESITH est dotée de programmes d´enseignement à caractère transversal conçus pour répondre aux besoins en compétences de différents secteurs industriels et de services. De quoi s’agit-il au juste ?

L’ESITH s’est tout simplement adaptée à la demande des secteurs industriels. Il s’agit de former des profils demandés par les entreprises, qui ont bien sûr les compétences leur permettant de maîtriser dans les meilleurs délais les activités industrielles qui leur sont confiées, mais surtout l’habileté et la prédisposition à s’adapter aux changements fréquents qui caractérisent le marché actuel.

L’acquisition de ces compétences et habiletés oblige l’implication opérationnelle des professionnels dans l’ingénierie de formation et la totalité des programmes proposés par l’ESITH émane des demandes des industriels. Ces mêmes industriels sont impliqués également dans la mise en œuvre des formations, puisque l’ESITH est parmi les rares écoles qui ont l’autonomie dans la sélection et le recours à des professionnels pour animer les modules de formation. Cette participation des professionnels rend la formation très opérationnelle et facilite considérablement l’insertion de nos lauréats.

Parlez-nous de la diversité des filières offertes par l’ESITH…

Cette question rejoint la précédente : cette diversité provient des demandes des entreprises, puisque le tissu industriel marocain s’est diversifié. En plus des secteurs traditionnels phosphates, textile-habillement et agroalimentaire, l’industrie  marocaine compte des secteurs très importants comme l’automobile, l’aéronautique, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique, le secteur portuaire, les transports, la grande distribution, le tourisme, les services et autres. Notre offre de formation est assez variée : en cycle d’ingénieur, la filière génie industriel avec 3 options (Textile-habillement, chef de produit et logistique internationale); la filière (Informatique et Management des systèmes et la filière Génie Chimie. En Master spécialisé 4 filières (E-Logistique,- Hygiène, Sécurité et Environnement, Distribution et Merchandising et Management Produit Textile-Habillement). En licence professionnelle 5 filières (Développement en habillement, gestion de production en habillement, gestion de production textile, gestion de la chaîne logistique  et gestion Achat & Sourcing). Quant à la formation continue nous avons mis en place 9 options (Mastère Management Industriel, Mastère Management de la Maintenance, Mastère Management Logistique, Mastère Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, Mastère Management de Laboratoire d’Analyse, Mastère Management Stratégique des Achats et Sourcing, Mastère Efficacité des Ressources & Lean Management, Mastère Management du Finissage Impression et Teinture et Mastère Marketing Digital).

Est-ce que votre école dispose d’une stratégie ou d’un programme accompagnant l’implantation du savoir-faire marocain en Afrique ?

Grâce à la clairvoyance de Sa Majesté, notre cher pays est devenu un hub incontournable dans les relations et les flux Nord-Sud et une locomotive pour le continent africain. Notre école a toujours su adopter une stratégie d’anticipation  en créant de nouvelles filières et aussi en insistant dans le contenu de la formation sur la préparation des cadres supérieurs à un futur très variable qui nécessite l’agilité, la mobilité et la prédisposition aux changements. Nous nous intéressons aux pays africains amis (Nous sommes en contact avec Maroc Export et les organisateurs des Forums de l’étudiant pour préparer notre participation aux évènements qui se tiendraient dans des pays africains)   aux salons (Maroc Export) et aux Forums de l’étudiant.

La maîtrise des techniques de communication et des langues fait partie aussi des priorités pour donner aux lauréats ESITH une ouverture sur l’international et toutes les chances de réussite en Afrique et ailleurs.

Jusqu’à quel point votre école est-elle liée aux entreprises, côté programmes, partenariat, échanges, stages…?

Notre école existe depuis 1996 grâce à un partenariat entre les pouvoirs publics et l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith). Les entreprises à travers leurs dirigeants sont impliquées dans toutes les décisions et siègent dans nos trois conseils : conseil d’administration, conseil de surveillance et conseil de perfectionnement. La participation et la validation par les industriels sont une condition sine qua non à la création de n’importe quel programme de formation. L’ESITH offre la formation continue et l’assistance technique à travers une direction dédiée aux relations aux entreprises. Sur les deux années 2015-2016, nous avons presté 2.890 jours experts pour 177 entreprises industrielles au profit de 2.188 bénéficiaires. Nous sommes l’une des rares écoles qui disposent d’un centre de développement de carrière CDC, mis en place pour améliorer le service rendu aux entreprises et les accompagner dans l’identification et la sélection des profils appropriés. Cette proximité et ces occasions multiples de contact avec les entreprises sont d’ailleurs des clés de réussite du modèle ESITH. Elles rendent la relation naturelle et facilitent aussi bien les échanges que l’insertion de nos lauréats.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *