Premier de son genre au niveau national : Un musée agricole régional pour le Souss-Massa

Premier de son genre au niveau national : Un musée agricole régional pour  le Souss-Massa

C’est le siège de la Chambre d’agriculture de la région Souss-Massa qui a été choisi pour abriter le premier musée agricole régional au niveau national. Il aura pour vocation de préserver la mémoire, de valoriser et de diffuser l’expérience du Souss-Massa comme région de référence dans le secteur agricole tout au long de l’histoire du Royaume.

Fruit d’un partenariat entre la région du Souss-Massa, l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et l’arganier (ANDZOA), la Chambre d’agriculture, la direction régionale du ministère de la culture et de la communication, et l’Association du musée agricole régional, ce musée inédit au Royaume sera construit pour 3,5 millions DH.

Ce dernier a fait l’objet d’une convention approuvée lors de la session extraordinaire du Conseil régional du Souss-Massa tenue récemment, et qui définit les engagements et obligations de cinq associés. Ainsi cette convention qui s’étale sur deux ans renouvelables fixe les objectifs de ce musée qui vient pour  préserver la mémoire collective de la région et du patrimoine agricole régional matériel et immatériel conformément aux Hautes orientations royales, encourager le tourisme culturel et également, contribuer au rayonnement du secteur agricole et toutes les activités qui y sont liées.

Le futur musée sera composé d’une série de salles restaurées pour servir d’espace (stands) dédié à l’exposition d’articles, objets et matériaux qui reflètent les différents aspects de l’agriculture de la région en mettant en relief la richesse et la diversité de cette composante importante de l’économie régionale.

Côté architectural, le musée permettra de découvrir les outils et les matériaux traditionnels utilisés depuis des siècles dans l’agriculture dans la région du Souss-Massa qui sont encore debout défiant tous les aléas et les facteurs humains et naturels, et mettant ainsi en relief le génie et le savoir-faire des agriculteurs à l’époque.

Ainsi, le musée sera à la fois un lieu d’histoire portant un regard bienveillant sur le passé, ses traditions et ses savoir-faire, et un lieu de bonnes pratiques et d’innovations techniques et technologiques, résolument tourné vers le futur. Il invitera le visiteur à un voyage et une immersion profonde dans la thématique de l’agriculture, ses techniques et ses légendes.

Il sera également un centre d’interprétation moderne et interactif, lieu d’enseignement, de rencontres et d’échange dédié à la connaissance et au savoir-faire agricole.

Notons que le secteur de l’agriculture constitue la pierre angulaire de l’activité économique de la région. En plus de l’agriculture moderne de la plaine du Souss et la culture extensive des céréales, la région du Souss-Massa est marquée par la présence d’une agriculture traditionnelle importante, au niveau des zones de montagne et des oasis jouissant d’un système de culture spécifique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *