Economie

Préparer la liaison maritime Tanger-Nouakchott-Dakar ?

Un forum réunissant des représentants des secteurs public et privé du Maroc, du Sénégal et de la Mauritanie, s’est tenu mercredi à Casablanca pour examiner les moyens de mettre en place la liaison maritime Tanger-Nouakchott-Dakar, apprend-on de source officielle à Dakar.
Le ministre sénégalais de l’Economie maritime, Djibo Leyti Ka, séjourne depuis lundi au Maroc pour présider ce forum aux côtés de ses homologues marocain et mauritanien, précise-t-on de même source. Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avaient signé, en mars dernier à Nouakchott, une convention portant sur la création de cette ligne maritime en vue de promouvoir leurs relations économiques et consolider les échanges commerciaux. Cet accord prévoit la mise en place d’un comité de pilotage, composé de représentants des trois pays, avec pour missions d’organiser un forum public-privé pour informer et sensibiliser les opérateurs privés sur ce projet de coopération régionale, lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des opérateurs privés retenus par le comité de pilotage et arrêter un calendrier pour la mise en service de cette liaison maritime.
L’accord prévoit aussi la mise en place d’un secrétariat permanent de ce   comité qui sera assuré par le Maroc, l’adoption de mesures incitatives en faveur de la structure à mettre en place par les opérateurs privés concernant la non-exigence du pavillon, la non-limitation du fret ainsi que  des avantages portuaires. Parmi les autres mesures prévues par cet accord signé à Nouakchott figurent également l’adoption d’un calendrier de travail qui permettra de réunir le comité de pilotage, la finalisation de l’appel à manifestation d’intérêt et la liste des opérateurs privés, l’organisation d’un forum présidé par les ministres concernés des trois pays ainsi que le dépouillement des offres fin août. Ce processus devrait permettre au comité de pilotage de se réunir au plus tard fin septembre afin de procéder au choix du consortium d’entreprises retenu et le proposer à la réunion ministérielle de synthèse qui validera et accompagnera la création de la société.
La liaison maritime Tanger-Nouakchott-Dakar, longtemps réclamée par les opérateurs privés des trois pays, permettra de remédier à une situation de transport des marchandises caractérisée par une irrégularité du trafic, des taux de fret élevés et une forte dépendance à des armateurs étrangers.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux