Près de 10 millions d’hectares partent en fumée chaque année

Près de 10 millions d’hectares partent en fumée chaque année

Chaque année, près de 10 millions d’hectares partent en fumée, soit 0,25% des espaces boisés de la planète, selon le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

Les incendies de forêt, qui représentent désormais un facteur majeur d’émissions de gaz à effet de serre, interviennent dans le dérèglement du cycle global du carbone dû à la soustraction annuelle de 10 millions d’ha de forêts, explique le HCEFLCD, dans un document distribué lors de la COP22.

Les feux de forêt d’envergure qui se produisent dans l’ouest des États-Unis émettent, dans l’espace de quelques semaines, autant de CO2 que dégagent les voitures durant toute une année, fait savoir le Haut-Commissariat. En termes de catégorisation, les feux de forêt requièrent des typologies différentes, en fonction des types de forêts. Ainsi, les stratégies de prévention et de maîtrise des incendies varient d’une région à l’autre et sont en fonction des conditions climatiques de la région, de l’importance de la végétation et son état de développement (forêts boréales, tropicales, tempérées, méditerranéennes…) et du poids de la gestion sociale de l’espace forestier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *