Economie

Préservation des écosystèmes marins et côtiers : Le rôle de la société civile mis en avant

© D.R

Le Forum de la mer a lancé à El Jadida l’association portant son nom. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs de l’événement que la cité portugaise a abrité du 2 au 6 mai.

Cet événement a été organisé par le cabinet de conseil en développement durable et en événementiel Eganeo et l’ONG Planète citoyenne sous le thème «Citoyens de la mer». Les participants ont donc présenté leurs solutions pour promouvoir la mer et le développement durable durant les 5 jours du forum.

Au centre de sa programmation, le forum s’est focalisé sur la mobilisation de la société civile pour la préservation des écosystèmes marins et côtiers. Ainsi, les quatre ateliers ont été marqués par la présentation de solutions pour la mer, la terre, le littoral et le monde numérique.

De même cinq conférences grand public ont également été organisées à l’occasion. «Comme chaque année, des milliers d’enfants ont participé aux activités sportives, culturelles et ludo-éducatives de l’Archipel des Enfants, dont les enfants des collaborateurs  d’OCP, de Marsa Maroc, de l’ONHYM, de l’ANP et d’Axa, partenaires du Forum, mais aussi des enfants des écoles publiques et d’associations locales, comme des merriens de passage», expliquent les organisateurs de cet événement.

En termes de chiffres, le Forum de la mer mobilise près de 200 membres d’équipage pour son organisation dont des dizaines de jeunes bénévoles jdidis.  Lors de cette rencontre, des initiatives citoyennes marocaines et internationales ont été présentées.

Celles-ci visent à protéger durablement les ressources des océans et des mers, à travers par exemple des solutions de récupération des déchets plastiques en mer, la création d’une aire marine protégée d’un nouveau genre, des audits des déchets et marques retrouvées sur les plages marocaines, plate-forme mer littoral 2030, la traçabilité, ou encore la qualité et la technologie numérique pour une consommation responsable et durable des produits de la pêche artisanale. Au cours de ces différentes activités, des membres de la communauté du Forum de la mer ont partagé leur vision de la citoyenneté de la mer.

Dans ce sens, Francis Vallat, président de l’ONG SOS Méditerranée, s’est confié par exemple sur son combat pour le sauvetage des migrants. L’événement a également été marqué par un concert de musique andalouse. Plus encore, la conteuse Hafida Hamoud a partagé avec le public présent, notamment les enfants, des contes de la mer alors que dans la galerie Chaïbia Talal, cinq photographes ont fait découvrir au public leurs œuvres.  Quant à la partie récompense de ce forum, le Sea Lab a été remporté cette année par Loubna El Ghallab. La gagnante a défendu en 180 secondes son projet de mise en valeur du littoral et des habitants d’Ain Sebaa (Casablanca).

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux