Présidée par Aziz Rabbah : Une délégation de parlementaires en visite au complexe portuaire Tanger Med

Présidée par Aziz Rabbah : Une délégation de parlementaires en visite au complexe portuaire Tanger Med

Présidée par Aziz Rabbah, ministre de l’équipement et du transport, une délégation des deux Chambres du Parlement a effectué, samedi 9 juin, une visite au complexe portuaire Tanger Med et au projet de reconversion de l’ancienne zone portuaire. Selon M. Rabbah, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série d’autres visites organisées au profit des représentants des deux Chambres aux grands chantiers et projets qui font la fierté du Maroc. «Ce genre de visite permet aux parlementaires, aux élus et aussi aux citoyens de connaître les plus importants projets et réalisations que connaît le Royaume», indique-t-il. Par ailleurs, cette manifestation s’est distinguée par la présentation de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030, qui est conçue pour assurer un développement harmonieux des relations ville-port et respecter l’environnement des régions où se situe l’activité portuaire. Selon Sanae El Amrani, chef de division planification et financement au ministère, le Maroc dispose de 10 ports de pêche à vocation régionale, 9 autres à vocation locale, 6 ports de plaisance ainsi que 13 ports ouverts au commerce extérieur dont le complexe portuaire Tanger Med. Avec 22,6 millions de tonnes traitées par ce dernier, les ports au Maroc ont enregistré, en 2011, un trafic global de «96 millions de tonnes, soit une augmentation de 4% par rapport à l’an 2010», affirme-t-elle. Inauguré en juillet 2007, le port Tanger Med a fortement contribué au renforcement de la position du Maroc dans le marché du transbordement dans le bassin méditerranéen. Ce nouveau projet portuaire est stratégiquement positionné sur le détroit de Gibraltar, où transitent plus de 100.000 navires par an. Avec l’entrée en service en 2007 du premier terminal (TC1) et en 2008 du second (TC2), ceux-ci, respectivement gérés par APM Terminals et Eurogate Contship, permettent ensemble le traitement de 3 millions de conteneurs par an. Le futur port Tanger Med II  «dispose de deux terminaux d’une capacité pouvant atteindre jusqu’à 5 millions de conteneurs par an», précise Abdelmajid Guergachi, directeur général de Tanger Med Port Authority (TMPA). La mise en service en 2009 du port Tanger Med passagers et roulier permet d’accueillir 7 millions de voyageurs et 700.000 camions par an. Alors que le terminal à hydrocarbures, dont le coup d’envoi est donné au mois de février 2012, constitue un grand dépôt d’une capacité de stockage de 508.000 m3. Inauguré en même temps que ce dernier, le terminal à véhicules est destiné aux activités d’exportation, d’importation et de transbordement. Il est d’une capacité d’un million d’unités par an.Cette manifestation a été clôturée par la visite au grand chantier de reconversion du port Tanger-ville, qui vise à positionner la perle du Nord en tant que destination-phare du tourisme à l’échelle de la Méditerranée. La réalisation de ce projet aide à l’ouverture du port sur la ville et la création d’équipements culturels, d’espaces publics, d’hôtels, de zones d’animation et de commerce ainsi que de pôles résidentiels et bureau.

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