Economie

Prêt de 120 millions d’euros de la BEI à l’ONE

Ce prêt, qui vise à financer la mise en service commercial et l’exploitation de la deuxième interconnexion sous-marine entre le Maroc et l’Espagne, permettra de renforcer l’approvisionnement du Maroc en énergie électrique et à étendre le réseau de transport électrique dans le nord du Maroc, indique jeudi un communiqué de la Mission du Royaume du Maroc auprès des Communautés européennes.
La signature du contrat de financement de ce prêt a eu lieu mercredi à Luxembourg par Ahmed Nakkouch, directeur de l’ONE et Francis Mayer, vice-président de la BEI. MmeAïcha Belarbi, qui était présente, a mis en exergue l’importance du volume des financements de la BEI au Maroc et la diversité des secteurs de coopération qui ont permis une grande convergence de leurs points de vue et une meilleure connaissance des mécanismes de financements et de leur mobilisation.
Mme Belarbi a souligné, à cet égard, l’importance de l’initiative européenne relative à la facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat, décidée lors du sommet européen de Barcelone des 15 et 16 mars dernier.
Cette initiative constitue une étape pour l’établissement du partenariat et de la zone de libre-échange euro-méditerranéen, a-t-elle assuré. Il s’agit d’une initiative qui est de nature à relancer le partenariat financier au sein du Processus de Barcelone dont la priorité sera donnée à l’investissement privé créateur de richesse et d’emplois, a ajouté la diplomate marocaine. Une réunion des ministres de l’Economie et de Finances des pays euro-méditerranéens aura lieu le 18 octobre prochain à Barcelone, pour approfondir les mécanismes de cette facilité euro- méditerranéenne d’investissement et de partenariat.

Articles similaires

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

Economie

Innovation et entrepreneuriat vert : Le ministère de la transition énergétique et l’UM6P scellent un partenariat

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’Université...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus