Economie

Prêt de titres : 510 milliards DH de volume des opérations en 2017

© D.R

Le volume des opérations de prêt de titres s’est élevé à près de 510 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 57% comparativement au volume réalisé en 2016, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

L’encours de ces opérations s’est, quant à lui, chiffré à 15 MMDH, indique l’AMMC dans son rapport d’activité au titre de l’année 2017, notant que la configuration de la répartition des volumes traités par catégorie de clients est restée identique à celle observée en 2016, avec une très large prédominance des banques en tant qu’emprunteurs (71%) et des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en tant que prêteurs (81%).

Les opérations de prêt de titres ont principalement porté sur les bons du Trésor qui représentent à eux seuls 82% des titres prêtés, fait ressortir le rapport, ajoutant que les certificats de dépôt et les obligations ont aussi fait l’objet d’opérations de prêt avec des parts respectives avoisinant 11 et 5%. Le prêt sur actions est, pour sa part, demeuré marginal, avec une part représentant 1,1% du volume total, relève la même source. Sur la même période, la durée moyenne d’une opération de prêt de titres varie entre 3 et 12 semaines en fonction du type d’instrument financier, les durées de détention les plus longues ayant été constatées pour les bons du Trésor.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux