Prêt de titres : 510 milliards DH de volume des opérations en 2017

Prêt de titres : 510 milliards DH de volume des opérations en 2017

Le volume des opérations de prêt de titres s’est élevé à près de 510 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 57% comparativement au volume réalisé en 2016, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

L’encours de ces opérations s’est, quant à lui, chiffré à 15 MMDH, indique l’AMMC dans son rapport d’activité au titre de l’année 2017, notant que la configuration de la répartition des volumes traités par catégorie de clients est restée identique à celle observée en 2016, avec une très large prédominance des banques en tant qu’emprunteurs (71%) et des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en tant que prêteurs (81%).

Les opérations de prêt de titres ont principalement porté sur les bons du Trésor qui représentent à eux seuls 82% des titres prêtés, fait ressortir le rapport, ajoutant que les certificats de dépôt et les obligations ont aussi fait l’objet d’opérations de prêt avec des parts respectives avoisinant 11 et 5%. Le prêt sur actions est, pour sa part, demeuré marginal, avec une part représentant 1,1% du volume total, relève la même source. Sur la même période, la durée moyenne d’une opération de prêt de titres varie entre 3 et 12 semaines en fonction du type d’instrument financier, les durées de détention les plus longues ayant été constatées pour les bons du Trésor.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *