EconomieUne

Prévisions de la production : Perspectives optimistes des patrons au 3ème trimestre 2018

© D.R

Les chefs d’entreprises restent confiants pour le 3ème trimestre 2018. A en croire la note du HCP révélant les prévisions de la production par secteur, les entreprises de l’industrie manufacturière prévoient une légère croissance de leur production.

Cette évolution est attribuée à une hausse de l’activité de l’«Industrie chimique» et de la «Fabrication d’équipements électriques» ainsi qu’à une baisse de la production de l’activité de l’«Industrie automobile» et de l’«Industrie de l’habillement». Pour ce qui est de l’emploi dans ce secteur, les industriels anticipent une stabilité des effectifs employés. Quant à l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur envisagent d’augmenter leur production. Cette évolution est due à une augmentation de la production des phosphates. Pour ce qui est des perspectives d’emploi, les chefs d’entreprises prévoient une stagnation. Au 3ème trimestre de 2018, la production énergétique connaîtrait une augmentation en raison de la hausse de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Concernant les effectifs employés, les patrons prévoient une stabilité.

Dans l’industrie environnementale, les chefs d’entreprises envisagent une hausse de la production, notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés. Selon la note du HCP, «les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le 3ème trimestre 2018, font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité de ce secteur». Cette situation est attribuée d’une part à l’augmentation d’activité prévue au niveau des branches des «Travaux de construction spécialisés» et, d’autre part, à la baisse d’activité prévue dans le «Génie civil». Cette stagnation dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés, explique la même source.

Dans sa note le HCP dévoile également les appréciations relatives au 2ème trimestre 2018. Il en ressort que la production de l’industrie manufacturière aurait enregistré une augmentation de son résultat. Celle-ci est due à la hausse dans les branches des «Industries alimentaires» et de l’«Industrie chimique» et d’une baisse de la production dans les branches de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques», au 2ème trimestre 2018. A en croire le HCP, les chefs d’entreprises de ce secteur estiment que leurs carnets de commandes sont d’un niveau normal. En termes d’emploi, celui-ci est stable selon les patrons interrogés par le Haut-Commissariat au Plan. De même, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) est à 77% sur la même période. De son côté la production de l’industrie extractive aurait connu une croissance. Celle-ci est attribuée à une hausse de la production d’«Autres industries extractives».

Ainsi, les chefs d’entreprises jugent d’un niveau normal les carnets de commandes pour ce segment estimant également que l’emploi est stable. Dans ce contexte, le TUC dans ce secteur se serait établi à 75%, indiquent les experts du HCP. Pour sa part, la production de l’industrie énergétique est en augmentation au 2ème trimestre 2018,  notamment en raison de la hausse de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

Par contre, les patrons dans ce secteur disent avoir des carnets de commandes d’un niveau inférieur à la normale. Plus encore, l’emploi est en baisse. Néanmoins, le TUC dans l’industrie énergétique s’est établi à 95%. Quant à la production de l’industrie environnementale, le HCP précise qu’elle a connu une évolution en raison d’une augmentation de l’activité du «Captage, traitement et distribution d’eau». Pour ce qui est des carnets de commandes dans ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi est en hausse durant la même période. Dans le même sens, le TUC dans l’industrie environnementale est à 87%. En ce qui concerne la construction, la note du HCP dévoile que l’activité dans ce secteur est stable au 2ème trimestre 2018.

Articles similaires

EditorialUne

Métamorphoses à vue d’œil

L’évolution des chiffres de la téléphonie dévoilée récemment par l’ANRT (lire article...

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...