Prix AmCham-OCP du commerce et de l’investissement 2015: Trois entreprises marocaines consacrées

Prix AmCham-OCP du commerce et de l’investissement 2015: Trois entreprises marocaines consacrées

Lixia Capsia Gestionis (LixCap), Nevo technologies et Souss Saffron viennent de remporter le prix AmCham-OCP du commerce et de l’investissement et ce en marge de la soirée annuelle de la Chambre qui s’est placée sous le thème This is Africa». Dans la catégorie « investissement », LixCap s’est distinguée par son projet «Friopuerto Tanger SA (FPT)».

«Il s’agit de la création d’un hub pour les produits frais dans le port de Tanger Med», apprend-on de l’AmCham. Et de préciser que «le projet initial s’élève à 5,5 millions de dollars. Il est entièrement pris en charge par The Development Credit Authority de l’USAID (DCA) et a obtenu une garantie de crédit direct, la première garantie attribuée à un nouveau projet qui s’élève à 7.000.000 dollars». Selon l’AmCham, le volume total dudit financement est de 11.000.000 dollars. Le projet, quant à lui, sera opérationnel en avril 2016. S’agissant de la catégorie import «made in USA», Nevo Technologies s’est illustrée par l’introduction de plus de 20 marques américaines dans le domaine de la technologie sur le marché marocain et africain.

Les importations totales de Nevo Technologies ont totalisé 5.500.000 dollars. Ce chiffre devrait atteindre en 2016 les 10.000.000 dollars. Nevo Technologies, qui vient de créer une division «government solutions », a investi 150.000 dollars au cours des deux dernières années et a créé 20 emplois directs au Maroc.

Par ailleurs, Souss Saffron a été retenue dans la catégorie export. «La TPE a participé au programme de l’incubateur de l’export de l’AmCham et a pris part à l’exposition et conférence des femmes entrepreneurs à Dallas au Texas en août 2015», relève-t-on de la Chambre américaine.
Notons que les exportations de Souss Saffron se sont chiffrées à 100.000 dollars en 2015 et sont appelées à doubler en 2016.

L’entreprise est spécialisée dans la production et la commercialisation de produits made in Morocco dont le Safran, sel au Safran, huile d’argan, savon d’argan, huile de pépins de Barbarie et l’eau de rose. Ces produits sont certifiés désignation d’origine protégée, Ecocert et USDA NOP.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *