Economie

Prix de gasoil: Les décisions se prennent en toute transparence

© D.R

Le ministère de l’énergie est clair! La décision de modification du prix de gasoil est prise en toute transparence. Aussi, les fluctuations des cours des produits pétroliers sur les marchés internationaux ne varient pas nécessairement en fonction de celles des cours du pétrole brut, puisque chaque matière a son prix référentiel sur le marché international.

«La moyenne des prix du gasoil au niveau international enregistrée durant la période de révision et les taux de change du dollar sont des éléments décisifs dans la prise de cette décision», a affirmé Abdelkader Amara, ministre de l’énergie, des mines de l’eau et de l’environnement.

Ces prix référentiels ne subissent pas automatiquement et immédiatement les fluctuations des cours du pétrole brut, et par conséquent les prix des produits pétroliers n’enregistrent pas les mêmes niveaux de variation. Idem, la révision peut intéresser certains produits et pas d’autres, explique le ministre. À noter que les prix du gasoil sont révisés le 16ème jour de chaque mois.

Cette révision se base sur le prix sortie raffineries, calculé conformément aux cours internationaux deux mois avant, et des prix de vente sur le marché international de Rotterdam, tels que disposés par l’arrêté du chef de gouvernement relatif à l’indexation partielle de certains combustibles liquides. Du coup, le recours à la moyenne mobile des cours des deux derniers mois pour le calcul de l’impact vise à lisser les fortes fluctuations du marché international sur le prix de vente au niveau national.

Dans le même sillage, un arrêté conjoint du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement et du ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance a porté sur la fixation de la subvention unitaire du gasoil au titre de l’année 2014, qui sera réduite de 0,45 dirham le litre chaque trois mois à partir du 16 octobre 2014.
 

Aussi, les variations résultantes par rapport au niveau des subventions unitaires susmentionnées et le prix en vigueur avant le 16ème jour de chaque mois sont pris en compte dans le calcul du prix à la pompe. A noter que les réajustements des prix à la consommation sont effectués chaque fois que l’incidence des variations sur les prix de vente dépasse 2,5%. Quant au changement du prix du gasoil observé depuis des mois, il est dû à la révision de la subvention de ce produit, en vertu de l’arrêté conjoint.  Par ailleurs, les prix de l’essence super et du fuel n°2 seront révisés le 1er et le 16ème jour de chaque mois, sachant que ces deux produits ne font plus partie des produits subventionnés depuis début février 2014.

Par: Siham Oukhit (Avec MAP)
 

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux