Prix de mérite et d’encouragement : Les exposants du Sidattes distingués

Prix de mérite et d’encouragement  : Les exposants du Sidattes distingués

Une attention particulière a été accordée aux exposants de la 8ème édition du Salon international des dattes (Sidattes 2017). Des prix de mérite et d’encouragement ont été décernés à plusieurs d’entre eux.

Les prix viennent ainsi motiver les agriculteurs à poursuivre les efforts d’amélioration et de valorisation des dattes marocaines. Le prix de la meilleure participation étrangère a été attribué à l’Etat de Palestine, alors que le prix de l’espace culturel a été remis à la province de Ouarzazate qui était cette année l’oasis d’honneur. Quant au prix du meilleur stand d’exposition de dattes dans les quatre régions concernées par le palmier dattier, il est attribué aux coopératives Al Kossour (Oriental), Ifni (Drâa-Tafilalet), Bladi (Drâa-Tafilalet), le Groupement d’intérêt économique (GIE) Walte dattes (Souss-Massa) et la coopérative Tazagzoute (Guelmim-Oued Noun).

Les producteurs et valorisants de dattes ne sont pas en reste puisque des prix d’encouragement leur ont été attribués. Parmi les personnes distinguées ont cite Mohamed Ben Baghate, Ait Hamou Hassi Lahcen, Ait Aboudi Lhoussain et Abdeslam Mellali  du Drâa-Tafilalet, Benacer Tamkada, Ahmed Bouayla et Boubker Cherkaoui de Guelmim-Oued Noun,  Mohamed Benkaroum et Mostapha Hakou de l’Oriental et Mokhtar Saou et Ali Meskissi du Souss-Massa. Par ailleurs, un prix de mérite pour le meilleur stand des produits du terroir a été octroyé à la coopérative Tifawte de Tata et à la Fédération des coopératives spécialisées dans la production du cumin de Figuig, tandis que le prix du meilleur exposant privé a été remis au Groupement d’intérêt économique Merkouna de Rissani.

Rappelons que la huitième édition du Sidattes a été articulées autour de la valorisation des dattes en tant que plus-value pour l’économie des oasis. La manifestation promeut d’année en année l’amont et l’aval de la filière. Elle s’inscrit comme rendez-vous incontournable pour mettre en avant la dynamique socio-économique de la filière au profit du Maroc et des régions oasiennes.  Sur 40.000 mètres carrés, dont 10.000 m² de stands, le Sidattes a accueilli plus de 75.000 visiteurs et 250 exposants. Le salon a abrité huit pôles représentant chacun une facette du secteur. Les quatre régions productrices, que sont le Drâa-Tafilalet, l’Oriental, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun, ont été présentes aux côtés de pôles dédiés à l’agrofourniture, au machinisme agricole ou encore à la culture et aux traditions des habitants des oasis. Le programme mettra également en avant un grand nombre d’activités pédagogiques et ludiques, qui incluent des animations folkloriques, un carnaval, des soirées musicales, des circuits touristiques, des ateliers de dégustation, des concours variés et une cérémonie de remise de prix.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *