Prix des cigarettes: Loi de Finances, augmentations fiscales, liste de prix… Un vrai casse-tête de Daoudi

Prix des cigarettes: Loi de Finances, augmentations fiscales, liste de prix… Un vrai casse-tête de Daoudi

Le ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, fait face à une situation inédite et compliquée en ce qui concerne les prix des cigarettes et du tabac.

La loi 46-02 sur le secteur prévoit, en effet, la publication par le ministère de la liste officielle des prix des cigarettes tels qu’ils ont été arrêtés par la commission mise en place à ce titre. Le ministère doit publier cette liste deux fois par an, à savoir le 1er janvier et le 1er juin. Il se trouve que la loi de Finances de 2017, toujours pas votée, comporte des augmentations de taxes sur les cigarettes.

Du coup, le ministre Daoudi se trouve dans une impasse : s’il doit publier la liste comme le lui impose la réglementation, il ne pourra en aucun cas intégrer les hausses de taxes de la loi de Finances du moment qu’elles ne sont pas validées. On signalera, au passage, qu’à l’heure où nous mettions sous presse, jeudi 1er juin, il n’y avait encore aucune liste de prix sur le Bulletin officiel.

D’un autre côté, et pour compliquer davantage la donne, quand le projet de loi de Finances sera voté et qu’il faudra changer les prix, le ministère des affaires générales et de la gouvernance devra inventer une gymnastique nouvelle pour changer des prix qui viennent d’être validés et publiés !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *