Prix e-mtiaz de l’administration électronique: Les retraites en tête du palmarès

Prix e-mtiaz de l’administration électronique: Les retraites en tête  du palmarès

Bien que moins connectés que les plus jeunes, les retraités marocains bénéficient, visiblement, des meilleurs services en ligne de l’administration marocaine. La caisse nationale et le régime collectif des retraites ont, en effet, remporté des prix dans trois des quatre catégories primées lors de l’édition 2015 du prix «e-mtiaz».

Ce prix national de l’administration électronique, qui en est déjà à sa neuvième édition, récompense annuellement les services publics dont les plates-formes en ligne sont les plus performantes et les plus innovantes. «La gouvernance électronique est l’un des axes centraux de la stratégie nationale de modernisation de l’administration. Nous comptons sur cet aspect pour améliorer la relation entre l’administration et les citoyens», a déclaré Mohamed Moubdie, ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Ainsi, dans la catégorie e-contenu, le prix d’excellence est revenu à la plateforme d’informations sur les situations des clients de la Caisse nationale de retraite et d’assurance (CNRA) et du régime collectif des allocations de retraites (RCAR) tandis que le prix d’encouragement est revenu au portail d’intermédiation de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétence (Anapec). La Caisse marocaine des retraites (CMR) a, elle, décroché le prix d’encouragement de la catégorie e-démarche, qu’elle partage avec l’Agence nationale des ports (ANP) pour son guichet unique «Portnet». Dans cette même catégorie, le grand prix a été remporté par le service d’inscription en ligne sur les listes électorales, lancé par le ministère de l’intérieur en prévision des élections régionales de septembre dernier, tandis qu’un prix du jury a été remis au ministère de la justice et des libertés pour son guichet électronique de demande de l’extrait du casier judiciaire.
La dernière consécration des services adressés aux retraités est le prix d’excellence dans la catégorie «centres d’appel» remporté par le centre d’appel du RCAR.

Enfin, dans la catégorie «applications mobiles» le ministère de la justice et des libertés a été primé une deuxième fois, cette fois-ci pour l’application «e-justice mobile». Le prix d’encouragement de cette catégorie est, lui, revenu à l’agence urbaine de la ville de Khemisset pour l’application mobile mise à la disposition de ses clients. Une manière de rappeler que cette compétition ne concerne pas uniquement les administrations centrales, mais également les services régionaux et locaux ainsi que les collectivités territoriales.

Si la neuvième édition d’e-mtiaz vient consacrer les efforts de l’administration marocaine vers des services en ligne plus performants, il faut dire que la qualité de ces services laisse encore à désirer. Une vision que partage le ministre de tutelle.

«Malgré l’importance des acquis des administrations marocaines, les résultats restent en deçà des attentes des citoyens», a affirmé Mohamed Moubdie, ajoutant que le chantier de modernisation de  l’administration doit continuer «de manière rapide et efficace».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *