Prix national des meilleurs artisans: La créativité récompensée

Prix national des meilleurs artisans: La créativité récompensée

Le prix national des meilleurs artisans, édition 2016, a été remis, mercredi dernier, à Casablanca, aux 24 artisans qui se sont distingués par leur créativité et dextérité dans les filières de la décoration, de l’ameublement, de la bijouterie et de l’habillement et accessoires.

Initié par le ministère de l’artisanat, et en présence de la ministre de tutelle, Fatema Marouane, ce prix national s’inscrit dans la vision de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’artisanat, notamment le volet relatif à l’encouragement de la création de qualité, condition majeure pour la sauvegarde et l’expansion de l’artisanat national. Mme Marouane a déclaré dans ce sens qu’ «il convient de souligner avec force que c’est grâce à la créativité et à l’esprit d’innovation dont ont toujours fait preuve nos artisanes et artisans que notre artisanat a acquis la notoriété qui est la sienne».

D’après la ministre, l’artisanat en tant que composante essentielle de l’identité culturelle marocaine est le fruit d’une accumulation des efforts et initiatives des artisans en matière de créativité et d’innovation, d’où l’objectif de cette sixième édition qui vise à encourager la créativité et l’innovation chez les artisans marocains, tout en mettant en valeur leurs nouvelles créations.

«Cette initiative est aujourd’hui au centre du potentiel de la compétitivité dont regorge ce secteur pour faire face au défi de la sauvegarde de nos parts de marchés sur nos débouchés classiques et l’ouverture sur de nouveaux marchés», a rajouté Fatema Marouane. Pour l’avenir du secteur, il est tributaire de la créativité et de l’esprit de l’innovation, a souligné la ministre. L’événement constitue également une occasion de rendre hommage aux personnalités qui ont contribué au développement et à la promotion de l’artisanat national. Les prix décernés lors de cette cérémonie sont «le prix national d’excellence», «le prix national de distinction», «le prix national d’encouragement» et «le prix Hommage».
La sixième édition du prix national des meilleurs artisans a été marquée par la participation d’environ 600 artisanes et artisans provenant de différentes régions du Maroc parmi lesquels 174 ont atteint la phase finale dont 80 femmes, soit 46% des artisans finalistes. En marge de cette cérémonie, une exposition a été organisée pour les produits qualifiés à l’étape finale de ce prix national annuel de l’artisanat.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *