Production industrielle, énergétique et minière : Le HCP annonce une légère hausse

Le Haut Commissariat au Plan a dévoilé les résultats de son enquête mensuelle sur les prix à la production industrielle, énergétique et minière  au terme du mois de juin 2008 par rapport au mois de mai de la même année. Cette enquête a relevé une hausse de 4% dans le secteur des « industries manufacturières».
Ce dernier englobe les industries alimentaires, l’industrie du tabac, l’industrie textile, l’industrie de l’habillement et des fourrures, l’industrie du cuir et de la chaussure. L’augmentation qui a été enregistrée à ce niveau est due notamment à la hausse de 11,9% qui a été relevée au niveau du «raffinage du pétrole», en plus de 1% dans les industries alimentaires et de 0,6% dans « l’industrie automobile». Quant au secteur des industries extractives, il a été marqué à son tour par une hausse de 0,9% dans le secteur des «industries extractives», qui contient à son tour l’extraction d’hydrocarbures, extraction, exploitation et enrichissement de minerais métalliques, et autres industries extractives. Cette situation s’explique par un accroissement de 1,1% des «autres industries extractives » et notamment le bitume dont l’indice a augmenté de 11,5%.
Pour ce qui est du secteur de la «production et distribution d’électricité et d’eau», il est resté stagne comme le mois précédent. Il faut rappeler qu’au mois de mai, l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière a enregistré une hausse dans le secteur des «industries manufacturières» de 2,8%. Cette hausse a été due notamment à l’augmentation de 9,5% dans le «raffinage de pétrole», de 0,5% dans les «industries du caoutchouc et des plastiques» et dans le «travail des métaux», et de 0,3% dans les «industries alimentaires». Une hausse dans le secteur des «industries extractives» de 0,6% et cette situation revient à l’augmentation de 0,8% des «autres industries extractives» et notamment le bitume dont l’indice a augmenté de 8,3%. Une stagnation dans le secteur de la «production et distribution d’électricité et  d’eau». Il reste à dire que l’indice du secteur des «industries manufacturières» a confirmé une légère hausse par rapport à celui du mois de juin.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *