Production industrielle et minière: HCP dévoile les tops et flops du 3ème trimestre

Production industrielle et minière: HCP dévoile les tops et flops du 3ème trimestre

L’indice de la production a grimpé de 0,8%, comparé au même trimestre de l’année précédente. C’est ce que révèle le Haut-Commissariat au Plan dans ses dernières statistiques. En commentant cette évolution, le HCP met en relief les hausses de la production des industries alimentaires (5,6%), les industries chimiques (4,1%), les articles d’habillement et fourrures (5,3%), les machines et appareils électriques (3,8%), l’industrie du tabac (1,8%) et l’industrie automobile (9,4%).

L’industrie des équipements de radio, télévision et communication s’est également améliorée au cours du troisième trimestre affichant ainsi une progression de 10,2%. En contrepartie, le raffinage de pétrole a connu un déclin. Sa production a fléchi de 31,3 %. Même constat pour les  «produits minéraux non métalliques» qui ont chuté de 2,6 % dont le  «ciment» avec 8,6%. Les produits métalliques et ceux en caoutchouc ou plastique ont affiché des replis respectifs de 4,8 et 3,8%.

Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 23,1%, résultant de la hausse de 24,3% des produits divers des industries extractives et de 0,3 % des minerais métalliques. L’indice de la production de  «l’énergie électrique» a enregistré pour sa part une hausse de 2,3% par rapport au troisième trimestre de l’année précédente.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *