Profil des clients du E-commerce au Maroc et des produits les plus prisés: Sur le podium, les Casablancais et les produits technologiques

Profil des clients du E-commerce au Maroc et des produits les plus prisés: Sur le podium, les Casablancais et les produits technologiques

Les prévisions tablent sur une croissance de l’ordre de 75% à fin 2015. Un taux qui devrait grimper jusqu’à 95% l’année prochaine. Face au développement rapide du e-commerce, Kaymu.ma analyse les tendances du marché. La plate-forme d’achat et de vente en ligne vient de dévoiler un rapport détaillé analysant sur une période de 2 ans le comportement de 500.000 visiteurs. «Cette étude est la première d’une longue série de recherches que nous espérons livrer au cours de cette année. Nous sommes ainsi très heureux d’apporter une première pierre à un édifice de documentation qui ne saurait être bâti sans l’implication et la participation des différents représentants privés et publics du secteur», apprend-on de Sevan Marian, directeur Kaymu Maroc.

Le rapport a apporté des réponses à de nombreuses interrogations notamment le profil de l’acheteur, son centre d’intérêt et la nature du produit acheté. Il en ressort que les hommes achètent plus que les femmes sur internet. Selon l’étude de Kaymu, 58% des transactions sont effectuées par des hommes, et ce à l’instar du Bangladesh, au Népal et au Pakistan. Par ville, les Casablancais occupent la première place en termes d’achat sur internet. La deuxième place est occupée par les Rbatis remportant une part de 39% au moment où les marrakchis ne dépassent pas les 10%. «13% des commandes ont été néanmoins effectuées depuis les petites villes marocaines, ce qui pousse les plateformes e-commerce à adapter leurs options de livraisons afin de répondre aux exigences variées des clients et étendre leurs services sur tout le territoire national», relève Kaymu dans son rapport. Le document indique, par ailleurs, que les marocains effectuent des achats via leurs téléphones mobiles.

«Pour ce qui est des appareils utilisés, les visites semblent principalement provenir des ordinateurs. Force toutefois de constater que les marocains font de plus en plus d’achats via leurs téléphones», explique la plate-forme. Et d’ajouter qu’ «en analysant le trafic provenant d’appareils mobiles, il semble que l’iPhone d’Apple est le téléphone le plus utilisé, suivi du Samsung Galaxy S4».

En termes d’achat le high-tech arrive en première position des catégories les plus vendues tout au long des deux ans de l’étude. Les vêtements et les chaussures sont également très commandés via le site Kaymu.

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