Programme Cleantech pour les emplois verts au Maroc: Les lauréats bénéficieront d’une dotation financière

Programme Cleantech pour les emplois verts au Maroc: Les lauréats bénéficieront d’une dotation financière

La sélection finale des lauréats et la remise des prix se dérouleront pendant la COP22 à Marrakech les 15 et 16 novembre prochain et permettra aux finalistes de présenter leurs projets et tenter de remporter l’un des «GCIP Awards Maroc».

Aujourd’hui on entend partout parler d’environnement. Cet état de fait entraîne l’apparition d’un grand nombre d’emplois dits «verts» dans le Royaume et qui sont devenus un vrai potentiel de développement pour l’économie nationale. Ainsi, le ministère délégué chargé de l’environnement lance le premier appel à projets auprès d’auto-entrepreneurs, start-up, TPE et PME, ayant des projets innovants dans les domaines de la valorisation des déchets, l’utilisation rationnelle de l’eau, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ainsi que les bâtiments verts. Selon un responsable du ministère, «les lauréats de la compétition bénéficieront d’une dotation financière et d’un accompagnement ciblé destinés à les propulser sur le marché». Les lauréats auront également accès au programme d’accélération.

Ce programme prévoit de soutenir également les demi-finalistes, en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement adapté et de participer aux Gala GCIP Awards pour profiter des opportunités du networking nécessaires pour le développement de leurs projets, a expliqué la source. En effet, la sélection finale des lauréats et la remise des prix se dérouleront pendant la COP22 à Marrakech les 15 et 16 novembre prochain et permettra aux finalistes de présenter leurs projets et tenter de remporter l’un des «GCIP Awards Maroc». Ainsi les projets de technologies propres les plus innovants et présentant des perspectives de développement et de création d’emplois seront retenus pour bénéficier de l’accompagnement du programme.

Il est à mentionner que cette initiative est menée conjointement par le ministère délégué chargé de l’environnement, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et d’autres partenaires nationaux. Le Programme Cleantech Maroc a pour objectif de stimuler l’innovation au sein des start-up et des TPE-PME locales. Cette compétition s’inscrit dans le cadre du Programme Cleantech pour l’innovation et les emplois verts au Maroc, qui est une déclinaison nationale du Programme global d’innovation en technologies propres (Global Cleantech Innovation Program/GCIP), basée sur une initiative mondiale de l’ONUDI et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), visant la promotion de l’innovation en matière de technologies propres et la création d’emplois verts. A noter que des compétitions et un programme d’accélération d’entreprises (accompagnement, coaching, mentoring, etc.) sont prévues dans ce cadre, afin d’offrir aux lauréats des possibilités de développement de leurs projets, et d’accès aux sources de financement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *