Programme d’accélération de start-up de classe mondiale d’OCP : La tournée africaine d’Impulse démarre à Accra

Programme d’accélération de start-up de classe mondiale d’OCP : La tournée africaine d’Impulse démarre à Accra

Après Casablanca, le programme Impulse démarre sa tournée africaine.

La première escale a eu lieu au Ghana où l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a organisé le 6 août une session d’information sur ce programme d’accélération de start-up de classe mondiale, lancé avec le soutien du Groupe OCP et de sa filiale OCP Africa. La session d’Accra a été une occasion d’informer l’écosystème entrepreneurial ghanéen des composantes du programme invitant ainsi les start-up intéressées à candidater. «L’Université Mohammed VI Polytechnique est fière d’avoir créé, en partenariat avec MassChallenge et le Groupe OCP, une proposition de valeur unique et exceptionnelle pour les start-up travaillant sur les défis africains. Nous sommes également heureux de pouvoir donner à nos jeunes et à nos entrepreneurs les moyens d’inventer notre propre avenir, en respectant nos identités et en suivant nos propres modèles de développement», peut-on relever de Adnane Alaoui Soulimani, directeur du programme Impulse.

Et d’ajouter que «l’équipe Impulse est heureuse de pouvoir donner aux jeunes et aux entrepreneurs les moyens d’inventer leur avenir en respectant leurs identités et en suivant leurs propres modèles de développement». Il est à noter que le programme Impulse a été conçu avec MassChallenge, un réseau mondial d’accélération de start-up unique en son genre. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif centrée sur l’impact. Ce programme a effet été en conçu pour renforcer le dispositif d’innovation du Groupe OCP. Le programme vise par ailleurs à accompagner les start-up travaillant sur les défis de l’Afrique dans quatre secteurs prioritaires, à savoir l’AgriTech, la biotechnologie, les technologies minières ainsi que les sciences des matériaux et les nano-sciences. 

Impulse se veut un programme d’accélération de 12 semaines dédié aux start-up innovantes. Ces dernières bénéficient dans le cadre de ce dispositif d’un grand nombre d’avantages pour renforcer leurs projets innovants. Citons à cet effet le mentorat et coaching. Des experts OCP, des professeurs UM6P et des mentors issus du réseau international de MassChallenge et de l’écosystème entrepreneurial marocain sont mobilisés dans ce sens.

Le programme offre également un accès aux opportunités d’affaires via les réseaux du Groupe OCP et de l’UM6P. De même, un prix en espèces de 250.000 dollars sera partagé entre les start-up gagnantes lors du Demo Day. Parmi les avantages offerts on énumère, entre autres, l’accès aux ressources UM6P, les voyages d’étude aux écosystèmes de Boston et de Lausanne ainsi qu’un accès au financement à travers un ensemble de fonds d’investissement, de business angels nationaux et internationaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *