Economie

Programme de l ANPME : Investisseurs, Imtiaz est lancé !

© D.R

C’est fait ! La première édition 2013 du programme Imtiaz est sur les rails depuis jeudi 4 avril. En effet, lancé par l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), Imtiaz est l’une des mesures-phares du Plan Emergence. Elle permet aux PME à fort potentiel de croissance disposant de programmes de développement et d’investissement ambitieux de bénéficier de l’aide de l’Etat sous forme de contribution financière non remboursable accordée par l’ANPME à hauteur de 20% du montant global de l’investissement (matériel et immatériel dont les opérations de fusion-acquisition) pouvant atteindre 5 millions de dirhams. Ainsi, le programme Imtiaz est aujourd’hui ouvert, en sus du crédit bancaire, à d’autres modes de financement du projet de développement choisis par l’entreprise, à savoir le leasing et l’auto-financement. De ce fait, grâce au programme Imtiaz, les entreprises bénéficiaires pourront atteindre des paliers supérieurs en termes de chiffre d’affaires, de valeur ajoutée, et de création d’emplois, introduire de nouvelles technologies ou encore induire un impact structurant sur les branches ou les filières dans lesquelles elles opèrent. Aussi, l’ANPME note dans un communiqué de presse que cette édition sera mise en œuvre avec le concours de neuf banques partenaires, à savoir Arab Bank, Attijariwafa bank, la Banque centrale populaire, la BMCE Bank, la BMCI, le Crédit du Maroc, le CIH, le Groupe Crédit Agricole et la Société Générale Maroc. Cependant, la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 1er juillet 2013.
Pour rappel, à ce jour, six éditions Imtiaz ont été réalisées et ont permis de sélectionner 116 projets ayant bénéficié de la prime Imtiaz pour un investissement global de près de 2,63 milliards de dirhams. Ces projets devraient  générer un chiffre d’affaires additionnel de plus de 26 milliards de dirhams, une valeur ajoutée supplémentaire de plus de 8,5 milliards de dirhams et près de 8.721 nouveaux emplois. Le montant global de la prime Imtiaz allouée aux 116 entreprises s’élève à 427,5 millions de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux