Programme de routes rurales: 30 milliards de dirhams investis à ce jour

Programme de routes rurales: 30 milliards de dirhams investis à ce jour

Le deuxième programme de routes rurales est presque achevé. C’est ce qu’a affirmer Aziz Rabbah, ministre de l’équipement, du transporte et de la logistique sur  l’accomplissement de ce plan d’action visant à désenclaver le milieu rural et au même niveau que celui du programme de mise à niveau territoriale relatif à l’Initiative nationale pour le développement humain. Se référant au ministre, l’État a investi un total de 30 milliards de dirhams. Ce montant a été déployé pour la mise en œuvre du premier et deuxième programme de routes rurales.

Ces deux programmes devraient doter le Maroc de 17.000 km de routes dans le monde rural, dont les besoins sont estimés à 50.000 km. Selon M. Rabbah, l’État dépense annuellement 1,25 milliard de dirhams dans des projets de routes régionales, qui sont réparties selon «une sorte d’équité» entre les différentes provinces. Au titre des années prochaines, le gouvernement entamera un programme ambitieux d’un montant de 55 milliards de dirhams, dont 36 milliards de dirhams seront alloués au milieu rural et aux régions marginalisées dans les sept années à venir. S’agissant du contrôle et maintenance des ponts, M. Rabbah a fait savoir qu’un montant de 3 milliards de dirhams est réservé au programme d’urgence de l’élimination des points noirs, qui touche 7.500 ponts au niveau national, dont 100 en état critique, et 200 menaçant ruine, dont 100 ont été traités.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que le secteur du domaine public connaît une réforme institutionnelle, notant que la prochaine structuration de son département connaîtra la création d’une division en charge des carrières et de la gestion du domaine public, outre la mise en place de mécanismes de suivi et contrôle en vigueur. De même, un nouveau projet de loi portant sur la valorisation du domaine public, élaboré par le ministère, devrait être soumis au Parlement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *