Programme Elite Maroc: Une clé d’accès des PME au marché boursier !

Programme Elite Maroc: Une clé d’accès des PME au marché boursier !

Le programme permet aux PME marocaines une assistance et un accompagnement afin de stimuler leur croissance via un accès à des opportunités de financement à long terme.

La Bourse de Casablanca fait les yeux doux aux PME. Et c’est dans ce sillage que le coup d’envoi du programme «Elite» a été donné hier, mardi, à Casablanca, en présence du ministre délégué chargé  des petites  entreprises  et de  l’intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud. «Nous sommes heureux de lancer le programme Elite, qui vient renforcer notre coopération avec notre partenaire stratégique, London Stock Exchange Group», a déclaré en ouverture Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. Fruit d’un partenariat entre l’institution boursière marocaine et celle de Londres (London Stock Exchange), ce programme permet aux petites et moyennes entreprises (PME) marocaines une assistance et un accompagnement afin de stimuler leur croissance via un accès à des opportunités de financement à long terme.

Douze PME pour démarrer le programme

«Nous sommes convaincus que le programme Elite, qui a déjà fait ses preuves en Italie et au Royaume-Uni, apportera sa pierre à la construction d’un écosystème performant au service du financement des PME, et par la même, de l’économie du Maroc et, au- delà, de la région d’Afrique du nord et de l’ouest», a souligné, pour sa part, M. Bouhdoud. Pour cette première année de démarrage, une douzaine de petites et moyennes structures, sélectionnées auparavant par critères, devront bénéficier pendant deux ans de services intégrés de formation et de mise à niveau leur permettant de se hisser aux meilleures normes d’organisation, de gouvernance et de transparence afin de leur faciliter leur entrée sur le marché financier et des capitaux, notamment la Bourse de Casablanca. Les prochaines promotions de sélection des PME pour le programme seront lancées chaque semestre, pour un coût annuel de 100.000 dirhams.

Un parcours en trois phases …

Le programme «Elite» comporte trois étapes que les PME devront franchir pour un meilleur accès au marché financier et ainsi prospérer sur de nouveaux élans de croissance et d’expansion. La première phase «Get Ready» consiste en un programme de formation pour les actionnaires et dirigeants, assuré par des professeurs universitaires, des professionnels et des entrepreneurs afin de stimuler le changement culturel et évaluer les opportunités de financement à long terme.

La seconde étape «Get Fit» tourne autour de nouvelles pratiques de bonne gouvernance, et la mise en place d’une structure organisationnelle adaptée aux PME, dans le but d’attirer de nouveaux investisseurs, avec l’appui de conseillers spécialisés. Enfin, la troisième étape «Get Value» consiste en une capitalisation sur les avantages liés au nouveau modèle d’accès à de nouveaux marchés, de nouvelles aubaines de «networking» et options de financement. Ce cheminement est rendu possible grâce à une équipe de partenaires, qui soutiennent le programme constituée de conseillers, investisseurs et partenaires. Les entreprises seront ainsi en contact avec cette équipe par le biais d’une plate-forme communautaire dédiée.

A noter enfin que le déploiement au Maroc du plan «Elite» est la première réalisation concrète du partenariat global de la Bourse de Casablanca avec le Groupe London Stock Exchange (LSE), signé en juin 2014.

Mounir Bassy
Journaliste stagiaire

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *