Programme Noor PV I: Sterling and Wilson construira une centrale solaire de 170 mégawatt

Programme Noor PV I: Sterling and Wilson construira une centrale solaire de 170 mégawatt

La centrale solaire qui sera construite par Serling and Wilson sera l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en Afrique du nord. Elle restera opérationnelle pendant 20 ans.

Sterling and Wilson prend part au développement du programme Noor PV I. L’entreprise internationale spécialisée dans l’ingénierie, l’achat et la construction de centrale solaire avec des  installations d’une capacité dépassant 1 gigawatts a signé récemment un accord portant  sur la construction, au niveau national, d’une installation photovoltaïque d’une capacité de 170 mégawatt. Ce projet de centrale solaire sera mené avec le consortium mené par Acwa Power.

«le projet a été  remporté suite à un processus d’appel d’offres intensif. Le Maroc a été l’un de nos marchés cibles les plus importants et notre participation à ce chantier nous permettra de consolider notre position pour les opportunités à venir dans le Royaume et l’ensemble de la région», explique à cet effet Bikesh Ogra, président de la branche des énergies renouvelables et électriques au sein de Sterling and Wilson. La centrale solaire qui sera construite par Serling and Wilson sera l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en Afrique du nord. Elle restera opérationnelle pendant 20 ans. L’entreprise contribuera par ailleurs au développement local de la communauté en assurant un taux maximal d’engagement des ressources locales sur ce projet.  Elle dispensera une formation spécialisée, localement, aux ressources qualifiées et non qualifiées afin de répondre aux besoins du projet.

«Nous œuvrerons sincèrement à l’adoption de méthodes de travail socialement et économiquement inclusives et équitables, au développement des compétences et à l’emploi de la communauté locale, afin d’atteindre les meilleures normes de performance et réaliser notre conviction d’atténuer durablement la pauvreté énergétique. Notre projet sera réalisé dans le strict respect de la législation environnementale et sociale en vigueur au Maroc», confirme Bikesh Orga. Notons que la construction de Noor PV I ne tardera pas à démarrer. Elle devrait durer 12 mois.

Ce programme, tel que dévoilé en marge de la Cop22, comprend trois projets, en l’occurrence Noor Ouarzazate IV d’une capacité avoisinant 70 mégawatt, Noor Laayoune avec ses 80 mégawatt et Noor Boujdour d’une capacité de 20 mégawatt.  Ce programme représente la première phase d’installation de solaire photovoltaïque du plan solaire Noor, ayant déjà vu la construction de trois grands projets basés sur l’énergie solaire concentrée (CSP) à Ouarzazate. L’ambition étant de produire 52% de son énergie de sources renouvelables d’ici 2030. L’électricité produite par les centrales à technologie photovoltaïque alimentera des milliers de foyers et réduira les émissions de carbone de milliers de tonnes d’équivalents CO2 chaque année de son fonctionnement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *