Progression de l’indice du coût de la vie

Pour le mois de septembre 2002, l’indice du coût de la vie (ICV) a progressé de 0,4% par rapport au mois précédent, relève la Direction de la Statistique ( ministère de la Prévision économique et du Plan) dans son dernier bulletin mensuel. Le document en question souligne que cette hausse s’explique par la variation des produits alimentaires dont l’indice a évolué de 0,6%. Quant à l’indice des produits non-alimentaires, ce dernier a enregistré une hausse de 0,2%.
Comparé à son niveau au même mois de l’année 2001, l’ICV a enregistré une hausse de 2%. Et de préciser que le taux d’accroissement de l’indice moyen des neuf premiers mois de l’année en cours par rapport à celui de la même période de l’année 2001 s’établit à +3%. Dans son dernier bulletin mensuel, le département des Statistiques souligne que les autres groupes de produits ont réalisé des variations relativement faibles sauf pour les groupes «loisirs et culture» et «autres biens et services». Les indices de ces derniers ont évolué respectivement de 0,8% et 0,2%.
Toujours selon la Direction des Statistiques, les indices mensuels par ville, au cours du mois de septembre 2002, ont enregistré des variations allant de –0,7% pour les villes de Fès et de Tanger à 0,6% pour les villes de Casablanca, Marrakech et Rabat. Quant aux variations inter-annuelles des neufs premiers mois de l’année en cours par ville, elles restent marquées par une dispersion relativement importante, allant de +2,1% à +4,5%. Le document des Statistiques note par ailleurs que les taux d’accroissement les plus importants ont été enregistrés au niveau de Tétouan (+4,5%), Meknès (4,3%), Agadir (3,6%), Oujda (+3,2%) et Tanger (+3,2%).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *