Economie

Projet éolien de 850 MW : Nareva bien placée mais toujours pas adjudicataire

© D.R

Contrairement à ce qui a été relayé par la presse écrite et électronique, le projet de éolien de 850 MW n’a pas encore été adjugé et encore moins à Nareva. Cette dernière, en revanche, est très bien placée au vu de son offre financière, selon des sources dignes de foi.

Lesquelles sources indiquent, pour commencer, que « si Nareva est en bonne position, ce n’est pas en raison du principe de la préférence nationale, comme on a pu le lire, mais bien parce qu’elle a proposé d’abord le prix de vente du kWh à l’ONEE le plus bas de tous les soumissionnaires ». C’est que le prix auquel le kWh sera vendu constitue pour l’ONEE un des critères les plus déterminants du choix de l’adjudicataire.

Mais ce n’est pas tout. Selon les mêmes sources, le groupement qui compte aussi Siemens (Allemagne) et Enel Green Power (Italie) avec comme chef de file le marocain Nareva, a soumis le meilleur plan d’investissement et les meilleurs choix technologiques. Raisons pour lesquelles le groupement semble être dans la meilleure position sachant que, une fois les plis ouverts, lundi derniers, le processus prendra encore quelques temps avant l’annonce définitive de l’adjudicataire.

Pour rappel, le projet éolien de 850 MW porte en fait sur la réalisation de 5 sites qui sont Midelt (150 MW), Tiskrad entre Laâyoune et Tarfaya (300 MW), Tanger (100 MW), Jbel Lahdid près d’Essaouira (200 MW) et, enfin, Boujdour (100 MW). Selon le programme initial de l’ONEE, ces cinq sites devraient entrer en service entre 2017 et 2020.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux