Promotion : Cremai, rendez-vous incontournable

Promotion : Cremai, rendez-vous incontournable

Quelque 132 professionnels, hôteliers, restaurateurs et cafetiers, dont 22 entreprises étrangères ont répondu cette année présents à Cremai 2007. Le Salon international de l’industrie hôtelière, de la restauration et de la pâtisserie boulangerie a connu également une affluence remarquable. Pas moins de 17.365 personnes, dont 240 étrangers, l’ont visité cette année. Ce qui suppose une augmentation de plus de 45% en nombre d’exposants et 25% des visiteurs par rapport à l’édition 2005.
L’offre est également qualifiée de «variée», «complète» et «innovatrice». Elle englobe l’art de table, le mobilier, le luminaire, l’équipement de grandes cuisines, l’agencement de magasins, les produits alimentaires, les matières premières, la décoration, la présentation… et les nouvelles technologies. Durant les quatre jours de la manifestation, les exposants ont confirmé avoir conclu de «très bons contacts commerciaux». Des partenariats grâce auxquels d’importantes commandes ont été passées et plusieurs projets lancés. Ce qui fait, de l’avis des intéressés, de cet événement, un «carrefour professionnel favori pour tous les opérateurs du secteur».
Plusieurs participants se sont dits satisfait de la qualité et du déroulement du Salon. Ainsi, Charles  Janier Dubry, qui proposait des solutions informatiques pour les cafés, hôtels et restaurants, CHR, dit avoir enregistré 2 millions de dirhams de commandes pendant ces quatre jours de la manifestation. Il dit également penser créer une entité au Maroc ou « tout simplement y déménager ». Pour sa part, Yehya Laâouina, directeur Hôteliam, estime que c’est «le meilleur salon professionnel au Maroc». «Nous travaillons déjà sur quatre commandes hôtelières et les retombées sont confirmées. Nous avons eu de très bons contacts», conclut-il. 
C’était également une occasion pour les artisans des métiers de bouche non seulement d’exposer et faire valoir leurs compétences mais aussi de diffuser leur expérience afin de mettre en valeur le savoir-faire marocain et l’afficher à l’échelle internationale. Ainsi et en marge de ce Salon il a été organisé un concours pour choisir les représentants du Maroc lors de prochaines rencontres internationales dédiées au secteur. Un total de 220 candidats était, en effet, en compétition  pour décrocher leurs places dans les sélections marocaines menant  aux différentes manifestations internationales. Il s’agit notamment de la Coupe du  monde de la pâtisserie, Coupe du monde de la boulangerie, Coupe du  monde des glaciers et le Mondial des chefs de collectivités.
Lesdits concours  se sont déroulés, précise-t-on, en présence d’un jury confirmé, sévèrement trié pour apporter sa crédibilité aux résultats. Ainsi et à titre d’exemple, la sélection nationale de la pâtisserie est passée sous les yeux de Gabriel Paillasson-président fondateur de la Coupe du monde de la pâtisserie en compagnie de Moyne Bresson et Gérard Delmonte «Meilleurs Ouvriers de France» et M. Essadouri, professeur-formateur à l’OFPPT. Pour rappel, Cremai 2007 a été organisé, dernièrement, par Rahal Event, l’entité qui s’occupe des événementiels au Groupe Rahal, en partenariat avec la Fédération nationale de l’industrie hôtelière et la Fédération nationale des restaurateurs.
A noter également qu’en marge de ce Salon, une convention de partenariat a été signée avec la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, FNIH et la Fédération nationale de la restauration, FNR. Selon les termes des deux texte, les parties signataires s’engagent à contribuer à la mise à niveau de l’équipement et de la qualité du service dans les deux domaines.

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