Economie

Promotion touristique: Le Maroc renforce sa dynamique aérienne

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Depuis octobre dernier, le trafic aérien en provenance de l’Allemagne s’est renforcé. Les connexions ont donc augmenté avec l’arrivée de nouvelles compagnies telles que Lufthansa, Air Berlin, Fly Niki et Germania, offrant ainsi des dessertes reliant certaines villes nationales telles que Marrakech et Agadir à Frankfurt, Düsseldorf, Munich, Hamburg et Vienne.

Ces nouvelles liaisons sont venues, par ailleurs, absorber le déficit aérien enregistré en 2013 et qui impactait de manière importante les efforts de promotion pour la destination Maroc.

Pour réduire l’écart enregistré sur ce pôle, le département du tourisme a mis en place une stratégie destinée au développement de partenariats avec les compagnies aériennes européennes. Cette dynamique s’est renforcée par la conclusion de 4 contrats. Ratifiés en 2014, ces partenariats aériens ont eu pour objet de mettre en place 103.000 sièges allemands et autrichiens à destination d’Agadir et de Marrakech.

Certaines de ces nouvelles liaisons connaissent un franc succès, poussant les compagnies à reconsidérer leurs plans initiaux en renforçant les fréquences, et souvent les capacités mises sur le marché. C´est le cas pour les vols reliant Marrakech à Frankfurt, Düsseldorf, Hamburg et Vienne.

Aussi, les dessertes reliant Agadir à Düsseldorf et à Munich présentent des taux de remplissage satisfaisants, consolidant ainsi le positionnement de la destination Agadir sur le marché notamment après la livraison de la station Taghazout. Par ailleurs, l’augmentation de connexions aériennes au départ de plusieurs villes du marché allemand a permis de combler la demande additionnelle.

La contribution du marché Allemand aux arrivées touristiques marocaines s’est améliorée de 5% en 2014. Une hausse liée à la stabilité de la destination Maroc et au renforcement substantiel des liaisons aériennes à destination des villes marocaines en hiver 2014-2015.

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