Provinces du Sud: Hausse du trafic aérien à Laâyoune et Dakhla

Provinces du Sud: Hausse du trafic aérien à Laâyoune et Dakhla

Les aéroports du sud du Royaume ont enregistré une forte hausse au niveau du trafic aérien lors du premier semestre 2015.

Selon les statistiques publiées par l’Office national des aéroports, les aéroports du sud du Royaume ont enregistré une forte évolution qui témoigne de la dynamique économique et touristique que connaît cette région du Royaume. Dans ce sens, l’aéroport Laâyoune Hassan 1er a enregistré 65.284 passagers (+5,75%) alors que l’aéroport de Dakhla 54.363 passagers (+16,23%).

Cette hausse reflète la progression de l’affluence des voyageurs bénéficiant des conventions signées par la Royal Air Maroc avec les départements de l’intérieur, de l’équipement et du transport, de l’économie et des finances, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud et les conseils régionaux qui ont pour objet le développement des dessertes des villes du sud du Royaume.

Cette région du Royaume est dotée d’infrastructures importantes qui permettent aux compagnies aériennes de jouir d’une infrastructure moderne, pratique, opérationnelle et équipée des technologies les plus récentes et offrant des conditions d’accueil des plus confortables aux passagers fréquentant ces aéroports.

Ainsi le terminal de l’aéroport de Dakhla, construit sur une superficie de 2.600 m2, assure une capacité d’accueil de 300.000 passagers par an, et un parking avions permettant le traitement simultané de deux avions de type B737, de divers bâtiments techniques (bloc technique, tour de contrôle, centrale électrique).

Il est aussi doté d’équipements aéroportuaires conformes aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service, outre des aménagements extérieurs (esplanade, accès routier, parking et espaces verts). Alors que l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune, qui s’étend sur une superficie de 7,5 ha, dont 4 ha réservés à l’aviation commerciale, a une capacité d’accueil de 500.000 passagers chaque année.

Cet aéroport dispose de deux salles d’accueil, deux salles d’embarquement au lieu d’une seule auparavant, pouvant traiter deux vols en même temps, ainsi que d’un hall public de 1.000 m2, de quatre comptoirs d’enregistrement, de quatre autres sas de contrôle de police et douane au départ, d’une salle d’arrivée et de livraison de bagages, ainsi que de divers services et commerces.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *