Provinces du Sud : La Fondation Phosboucraa, une locomotive de développement socio-économique local

Provinces du Sud : La Fondation Phosboucraa, une locomotive de développement socio-économique local

Pour dynamiser le tissu économique, la Fondation Phosboucraa encourage l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et soutient les petits entrepreneurs dans leur volonté de construire leur propre activité.

La Fondation Phosboucraa porte l’engagement social et sociétal du Groupe OCP et notamment de sa filiale Phosboucraa dans les régions du Sud.
Le Groupe OCP est un acteur majeur dans le sud du Royaume à travers la Fondation Phosboucraa, qui a mis en place plusieurs programmes majeurs. Ceux-ci visent à encourager l’éducation, contribuer à l’amélioration des revenus de la population locale, valoriser l’héritage culturel et naturel et améliorer l’attractivité territoriale de la région.
Le renforcement des capacités des jeunes figure parmi les principales préoccupations de la Fondation Phosboucraa avec plus de 8.221 bénéficiaires. Cette dernière se mobilise pour favoriser l’émergence des compétences, la réussite scolaire, notamment la réduction de l’abandon scolaire, et l’excellence académique, et ce à travers la mise en place de 2 centres de formation, l’organisation de caravanes pour le soutien scolaire et l’octroi de bourses d’étude.
La Fondation contribue à améliorer l’accès aux soins et à développer l’offre de santé complémentaire pour renforcer le dispositif sanitaire au niveau des régions du Sud. Ainsi, plus de 24.160 personnes ont pu bénéficier de ses services, à travers notamment une dizaine de caravanes de santé organisées au bénéfice des communautés les plus vulnérables.
Pour dynamiser le tissu économique, la Fondation Phosboucraa encourage l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et soutient les petits entrepreneurs dans leur volonté de construire leur propre activité en offrant des programmes spécifiques destinés à les encadrer et à les soutenir dans le développement durable de leurs projets. Plus de 5.140 jeunes ont été initiés à l’entrepreneuriat.
Visant le développement d’une agriculture saharienne durable, la Fondation Phosboucraa contribue, à travers son programme agricole, à améliorer les revenus et les conditions de vie des petits agriculteurs et éleveurs du Sud et à identifier les opportunités susceptibles de promouvoir le développement agricole de ces régions. Ce programme comporte six grands projets.
Pour contribuer à la protection de l’environnement, la Fondation encourage et soutient les comportements et projets éco-responsables, et ce pour préserver la faune et la flore locales et régionales, encourager et promouvoir la R&D pour la protection de l’environnement, et appuyer les recherches et études apportant des solutions techniques et technologiques pour la protection de l’environnement. Plus de 25.130 personnes ont bénéficié du soutien de la Fondation suite aux inondations qu’a connues le Sud marocain.
La Fondation accorde une attention particulière au tissu associatif local afin de le dynamiser et faciliter l’intégration socio-économique des populations ciblées. A cela s’ajoutent plusieurs projets pour préserver le patrimoine culturel et améliorer son accessibilité au plus grand nombre. Elle contribue également à promouvoir le sport, à éduquer et à sensibiliser aux valeurs de la pratique sportive. Ses actions dans ce sens encouragent le sport à travers des programmes de soutien des jeunes sportifs prometteurs.
Valoriser les territoires du Sud et assurer leur développement passe aussi par un développement urbain équilibré et respectueux de l’environnement. Avec le projet de la Technopole Foum El Oued-Laâyoune, la Fondation Phosboucraa contribue à doter la région d’une cité du savoir et de l’innovation capable d’améliorer l’attractivité des territoires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *