Provinces du Sud : Un projet pour encourager l’écotourisme

Provinces du Sud : Un projet pour encourager l’écotourisme

Une carte de zonage protégera les zones de nidification des oiseaux migrateurs

Le parc national de Khenifiss verra la réalisation du projet de développement de l’écotourisme pour la conservation et la valorisation de la biodiversité. Ce projet, initié par le Réseau associatif du parc national de Khenifiss, vise le développement de l’écotourisme dans la lagune de ce parc à travers la mise en place d’un circuit n’ayant pas d’impact direct sur la quiétude des oiseaux migrateurs.

Soutenu dans le cadre du Programme de petites initiatives des organisations de la société civile en Afrique du Nord (PPI-Oscan) du Programme Afrique du Nord de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le projet porte sur la réalisation d’une carte de zonage permettant aux pêcheurs d’éviter les zones de nidification des oiseaux migrateurs. De plus, il mettra une tablette portant ce zonage à la disposition des barcassiers, ainsi que la diversité des espèces d’oiseaux de la lagune pour pouvoir les exploiter lors des activités d’observation des oiseaux par les randonneurs et l’écotourisme.

Le budget global alloué à ce projet basé dans le sud du Royaume est de l’ordre de 420.926 DH, et prévoit également la sensibilisation des opérateurs locaux à l’utilisation de la carte écotouristique et au respect du zonage interne de la lagune, la réalisation des travaux de balisage de circuits écotouristiques de la lagune de Khenifiss, ainsi que la réalisation de l’atelier de validation de la charte de respect des circuits et du zonage de la lagune.

Il a pour objet notamment de mettre en place un gîte chez l’habitant local, la gestion et l’animation du centre d’interprétation de la lagune, et la réalisation d’une étude pour l’élaboration d’un schéma sommaire de développement de l’écotourisme et de l’aménagement du territoire autour du parc national de Khenifiss.

Pour ce faire, les porteurs du projet ont décidé aussi d’organiser un atelier régional de validation du schéma sommaire de développement de l’écotourisme avec une session de formation au profit des propriétaires des barques sur l’écotourisme et l’animation des circuits et l’organisation d’une journée d’information et de sensibilisation à la conservation de la biodiversité de la lagune de Khenifiss.

Une journée d’information sur le projet est également prévue.

A rappeler que ce projet a reçu récemment le Trophée
Lalla Hasnaa du littoral durable de la part de la présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, ce prix prestigieux est destiné à récompenser les idées innovatrices en matière de préservation de l’environnement au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *