Publiphonie : Méditel cartonne

Il y a six mois, Méditel avait lancé un nouveau service, la publiphonie, se basant sur une volonté de démocratisation du téléphone. « L’objectif de la publiphonie Méditel est de rendre encore plus accessible la téléphonie à tous les clients qui ne disposent pas d’un téléphone ou qui souhaitent appeler selon un mode de dépense qui leur convient », avait alors déclaré Miguel Menchen, directeur général de Méditel. Aujourd’hui, ce concept fait un tabac. En effet, en une période relativement courte, la publiphonie Méditel a permis la création de près de 2.000 téléboutiques répondant à des standards de qualité d’accueil, d’information et d’équipement élevés. Ces télé-boutiques, véritables micro-entreprises, ont créé pas moins de 4 000 emplois nouveaux. En outre, ce projet a ouvert la voie à quelque 21 distributeurs dont la mission est de créer un réseau de téléboutiques en direct ou à travers des franchises, de fournir des équipements de qualité et enfin d’assurer l’animation de ce réseau. Cette dynamique a généré plus de 500 emplois aussi bien chez les équipementiers, les distributeurs, que chez les fabricants et installateurs de mobiliers et enseignes.
Le secret de la réussite de la publiphonie Méditel réside dans la simplicité des équipements utilisés. En effet, pour installer une télé-boutique, nul besoin de raccordement par câble à un site central. En plus, l’un des principaux avantages de cette nouvelle technologie réside dans la facilité d’implantation même dans les zones reculées. Ceci a permis à plusieurs localités, qui ne disposaient pas de téléphone fixe, d’avoir un moyen de communication accessible pendant des horaires très étendus et à des prix très accessibles. Ce dernier point a été pour beaucoup dans l’amélioration et l’extension de la couverture du réseau car, au-delà de la couverture de 95% de la population, chiffre affiché fièrement par Méditel, ce dernier continue à d’améliorer la qualité de son réseau afin que les communications émanant des téléboutiques soient d’une qualité irréprochable.
Ce franc succès a poussé l’opérateur de téléphonie mobile a continuer le développement des téléboutiques en diversifiant les formules et en accentuant les programmes d’animation et d’accompagnement de ce nouveau réseau qui vient s’ajouter à ses 1.100 points de vente des produits et services de téléphonie mobile. Une continuation dans la politique de Méditel, basée sur un « écosystème technologique» avec des compétences diversifiées et une présence géographique équilibrée.
Ce choix de développement s’est traduit par la création d’une multitude d’entreprises qui, elles-mêmes, ont permis la création de plus de 10.000 emplois. En effet, depuis le démarrage de ses activités, Méditel a toujours oeuvré dans le sens d’une plus grande démocratisation de la téléphonie. Cette politique a été concrétisée à travers une plus grande accessibilité en termes de prix des terminaux et des communications mais aussi à travers des services adaptés aux exigences du marché (forfaits plafonnés, facture plafonnée, Dealer…)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *