Qualité et salubrité des produits camelins: L’ONSSA et la FMDC sensibilisent les éleveurs

Qualité et salubrité des produits camelins: L’ONSSA et la FMDC sensibilisent les éleveurs

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) ont récemment organisé à Laâyoune une journée d’information sur la qualité sanitaire des produits de la filière cameline, avec l’appui et le soutien de la wilaya, du conseil régional, et de la Chambre régionale de l’agriculture.

Ainsi, durant cette journée, les participants ont débattu avec les scientifiques et responsables administratifs des thèmes liés aux vertus du lait camelin, à la qualité du lait et de la viande camelins, au contrôle sanitaire de ces produits, aux principes d’alimentation des camelins, ainsi qu’au contrat-programme conclu entre le gouvernement et les professionnels de la filière, dans le cadre du Plan Maroc Vert. En marge de cette manifestation, une convention de partenariat a été signée entre la FMDC et ses homologues de Côte d’Ivoire, du Sénégal, de Tunisie et du Mali, visant le renforcement de la coopération dans le domaine de la protection du consommateur.

A l’issue de cette journée, les recommandations formulées ont porté principalement sur les moyens à mettre en place pour une meilleure valorisation des produits camelins. Il a également été suggéré à cette occasion la concrétisation du projet d’observatoire ou centre de recherches camelin qui prendra en charge les études dans le domaine de la santé animale, de l’amélioration génétique cameline et de la valorisation des produits de la filière.

Il est à mentionner que l’ouverture de cette journée a été présidée par le wali de la région, et a connu la participation de 4 pays étrangers (Côte d’Ivoire, Sénégal, Tunisie et Mali) et les représentants nationaux et régionaux des associations de protection des consommateurs, des associations professionnelles des éleveurs camelins, des Chambres de l’agriculture, des directions régionales de l’agriculture, de chercheurs, etc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *