Quand Amlou, huile d’argan et fromage de chèvre se disputent des prix

Quand Amlou, huile d’argan et fromage  de chèvre se disputent des prix

Le verdict est tombé hier matin, les produits du terroir marocain ont désormais leurs champions: L’huile d’argan de la région de Marrakech, Amlou du Souss- Massa-Drâa, le couscous de la région de Oued Eddahab-Lagouira, l’huile d’olive de Tadla-Azilal ainsi que le miel d’agrume et le fromage de chèvre de la région de Tanger Tétouan. Il s’agit des 6 produits détenteurs du prix d’excellence lors de la première édition du concours marocain des produits du terroir.

«Cette compétition vise à encourager l’amélioration de la qualité de ces produits et le renforcement du lien entre les producteurs et les acheteurs», a déclaré le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, lors de la cérémonie de remise des prix.

Cette compétition, calquée sur le modèle du concours suisse des produits du terroir, a connu la participation de près de 400 produits, dont 334 ont été homologués, et 109 finalement médaillés. «Tous les produits primés pourront utiliser le logo des médailles sur leur emballage pendant une durée de deux ans», a précisé le ministre, soulignant que cela sera un gage de qualité. Les six détenteurs du prix d’excellence, choisis parmi les 48 produits médaillés d’or, auront également le privilège d’être présentés lors de la prochaine édition du concours suisse des produits du terroir.
Confirmée par la présence de l’ambassadeur de la Confédération helvétique à Rabat lors de la cérémonie de remise des prix, la collaboration suisse était très remarquée lors de cette compétition.

Le concours, initié par l’Agence pour le développement agricole (ADA) rentre, en effet, dans le cadre du projet d’accès au marché des produits agroalimentaires et du terroir (PAMPAT), financé par le secrétariat d’Etat à l’économie suisse et mis en œuvre par l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel.

Les participants à cette première édition du concours marocain des produits du terroir ont été départagés par un jury de près de 100 dégustateurs, composé de producteurs, de consommateurs et d’experts nationaux et internationaux.  Lors de la cérémonie qui s’est tenue hier, mercredi à Rabat, c’est sur un ton confiant et optimiste que s’est adressé Aziz Akhannouch aux producteurs présents.

«Le monde entier sera témoin de l’évolution de nos produits du terroir», a-t-il déclaré, leur promettant que ces produits auront bientôt une place de choix dans le marché mondial. Egalement présent lors de cette célébration le ministre d’Etat, Abdallah Baha, a insisté sur l’importance de la préservation de ce savoir-faire. «Vous êtes les militants du patrimoine marocain», a-t-il affirmé, s’adressant aux présidents et membres de coopératives présents.

Le savoir-faire ancestral et séculaire des Marocains a, donc, pour la première fois fait l’objet d’un tableau des médailles. A sa tête les miels et huiles alimentaires du terroir marocain qui ont remporté respectivement 24 et 10 médailles d’or, suivis des produits à base de céréales avec 7 médailles d’or puis des produits à base de fruits et légumes qui ont remporté 5 médailles d’or et enfin les produits d’origine animale primés par 2 médailles.

En ce qui concerne le classement des régions, celle de Souss-Massa-Drâa arrive en tête avec un total de 32 médailles, suivie de la région de Tanger-Tétouan (13 médailles) et de la région de Meknes- Tafilalet avec 10 médailles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *