Quand le e-commerce bouleverse la culture d’entreprise

Partout, le E-commerce change profondément la culture du travail au sein de l’entreprise. Il s’agit ici de traiter des affaires électroniquement au travers de systèmes d’information pour obtenir une transaction instantanée. La compréhension des nouvelles techniques et des évolutions dans le domaine conditionne inévitablement le déploiement d’une démarche de E-commerce opérationnelle mais surtout rentable. Ce changement se répercute sur plusieurs niveaux.
D’une part, les échanges interentreprises réalisés par le biais de ces technologies affectent l’organisation même de l’entreprise. En règle générale, ces échanges requièrent une adaptation et une mutation des équipes en place. Marchander électroniquement nécessite des ressources nouvelles, mais aussi, des procédures de travail adaptées. D’autre part, la gestion de la relation client dans le cadre du E-commerce doit tenir compte des demandes spécifiques de ce nouveau type de relation.
La typologie des clients, l’élaboration d’une démarche marketing adaptée la promotion du site sur la toile, l’utilisation de produits de CRM et d’outils d’E-marketing, sont autant d’éléments qui influenceront le succès d’un projet d’E-commerce, quellle que soit son origine. Pour réussir, un site marchand marocain doit tenir compte de ces facteurs au même titre que n’importe quel site marchand dans le monde. Car la cible demeure le cyber-consommateur, là où il se trouve, qu’il soit un particulier ou une entreprise. Ainsi, la mise en place d’un site de commerce électronique B to C, orienté vers les particuliers, nécessite une bonne compréhension des offres disponibles.
Ce modèle de site peut se développer dans le cadre de différentes approches : les offres intégrées, les concepts boutiques, les logiciels dédiés ou encore les sites marchands. D’un autre coté, le déploiement d’une architecture B to B orientée vers les entreprises devient de plus en plus complexe. Les technologies, les plates-formes, les langages et les architectures choisis sont autant de critères de succès de ce modèle de commerce électronique.

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