Dans la pratique, ce département se charge de concevoir et mettre en place la stratégie de promotion des investissements, ciblée sur des segments spécifiques, permettant la réalisation effective des projets. La Direction veille également à la construction d’une image favorable, tout en restant réelle du Maroc. Les trois principales missions de la Direction sont au nombre de trois. Il s’agit de la veille stratégique, de la promotion, de l’accueil et de l’orientation. La Direction se charge d’observer et d’étudier l’environnement national et international de l’investissement, de participer à la négociation des accords bilatéraux et multilatéraux relatifs à la garantie des investissements, de proposer toute mesure d’ordre législatif ou réglementaire destinée à améliorer le climat et les conditions d’accueil des investisseurs et de développer une banque de projets sur la base d’une connaissance des opportunités sectorielles et régionales d’investissement. La Direction a également pour mission de promouvoir l’image du Maroc, son économie, l’investissement et les projets identifiés, d’entreprendre des campagnes d’information et de communication ciblées auprès des investisseurs étrangers sur l’environnement des affaires et les opportunités régionales et sectorielles d’investissement et d’organiser et/ ou participer à toute manifestation promotionnelle de type salons, foires, séminaires ou conférences. Elle met à la disposition des investisseurs étrangers toute information relative au cadre législatif et réglementaire et au potentiel d’investissement, orienter les investisseurs étrangers vers des activités porteuses par région économique et par secteur et présenter les atouts et les caractéristiques du Maroc en termes d’implantation : cadre juridique, économique, financier, fiscal et de change, environnement industriel, formation, aides nationale et régionale.