Qu’est-ce que l’AFEM ?

L’AFEM a été créée le 28 Septembre 2000 à l’initiative des femmes chefs d’entreprises désireuses de participer activement au développement économique et industriel de leur pays et constituer un réseau national.
L’AFEM est affiliée à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). L’administration de l’AFEM se compose d’un bureau, est gérée par un Conseil d’Administration et se réunit en Assemblée générale ordinaire et extraordinaire. L’AFEM s’est donnée pour objectifs de représenter les femmes chefs d’entreprises et décideurs aux différentes instances du Maroc : institutions, fédérations, associations, ONG… Elle participe à des actions au sein des différentes commissions de ces instances.
Elle sert également d’organe de liaison avec les pouvoirs publics et les corps constitués. Sa mission est d’orienter, encadrer, informer, assister la femme entrepreneur dans sa recherche de la compétitivité requise pour toute entreprise. Elle a aussi pour tâche de créer un tissu de relations et de partenariat entre les adhérentes, d’encourager l’action entreprenariale féminine, de veiller à une éthique et à la défense des intérêts moraux des adhérentes. Son orientation est d’aider au développement des activités de ses adhérentes. Etudier les principales questions d’ordre économique, social, juridique, fiscal, financier, moral ou déontologique spécifiques aux femmes chefs d’entreprises au Maroc et à l’étranger figure également parmi ses fonctions. L’association se charge, par ailleurs, de promouvoir l’image de la femme chef d’entreprise au Maroc et à l’étranger et organiser des actions de formation, des congrès, séminaires, expositions au profit des adhérentes.
Le dernier événement en date est le Forum international des femmes chefs d’entreprise, organisé à la fin de la semaine dernière à Casablanca. L’AFEM établit des conventions avec des organes publics ou privés et mène plusieurs actions de nature à aider à la réalisation et à la promotion de l’objet et des missions ci-dessus définies en relation directe ou indirecte avec le dit objet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *