Qu’est ce que l’agenda 21 locaux en milieu urbain?

Le programme Maroc aux villes propres-Agenda 21 locaux pour la promotion de l’environnement et du développement durable en milieu urbain (2001-2005) a pour objectif le renforcement des capacités des collectivités locales en matière de développement intégré et durable, et de gestion de l’environnement.
Ce renforcement doit s’effectuer à travers le renforcement des capacités de diagnostique et de planification participative des acteurs locaux-collectivités locales, services de l’Etat, société civile, secteur privé – et la réalisation d’actions concrètes d’amélioration des conditions environnementales et socio-économiques, notamment en faveur des populations défavorisées.
Le programme porte sur les villes d’Agadir, Marrakech et Méknès. Il s’agit d’un processus qui prévoit la production d’instruments d’aide à la prise de décision, à l’information et à la formation, en vue de leur reproductibilité dans d’autres villes. Les activités du programme sont l’élaboration de diagnostics, l’organisation d’ateliers de consultation dans les trois villes et de sessions de formation en faveur du tissu associatif et à l’attention des élus et des techniciens locaux et la mise en place de groupes de travail et de comités de pilotage locaux.
L’approche prônée par l’Agenda 21 est issu du document portant le même nom et qui constitue un plan d’action adopté lors de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la terre de Rio en 1992). Ce programme considère qu’il ne peut y avoir de politique de développement urbain sans protection de l’environnement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *