Qu’est-ce que MEDA II

MEDA. En bref, il s’agit de la principale traduction financière du partenariat euro-méditerranéen, lancé à Barcelone en 1995. Ce programme apporte, dans son volet consacré au Maroc, une aide financière et technique en poursuivant trois objectifs : le renforcement de la stabilité politique et de la démocratie, la création d’une zone de libre-échange d’ici 2012 et le développement de la coopération économique et sociale en prenant en compte de la dimension humaine et culturelle du pays.
Après le programme européen MEDA I, où une trentaine de projets, engagés entre 1996 et 2000, ont vu le jour pour un montant de 630 millions d’euros, le temps est à la mise en oeuvre de MEDA II. Sous Meda II, L’Union européenne entend mieux concentrer les moyens financiers, quelques 426 millions d’euros sur une période de quatre ans (2002-2004), dans un nombre limité de domaines jugés prioritaires.
Autre le domaine de la formation, notamment hôtelière, pour laquelle une somme de 160 millions de DH, le Programme vise également la facilitation des échanges, la réforme administrative, l’aide aux provinces du Nord et l’amélioration de la circulation des personnes -par la transformation de l’immigration clandestine en immigration légale.
Le soutien européen recouvre actuellement six principaux axes. Il s’agit de l’ajustement structurel du secteur de l’eau. Il est aussi question de l’ajustement structurel du secteur financier, avec un montant de 52 millions d’euros dont 25 millions ont été versés au Trésor et 2 autres millions pour financer l’étude portant sur l’assainissement et la restructuration des IFP. A cela, s’ajoutent la modernisation des juridictions au Maroc, l’appui à la réforme de la couverture médicale (50 millions d’euros), le développement rural participatif dans le Moyen Atlas central (9millions d’euros) et la gestion des déchets solides à Essaouira (près de 2 millions d’euros).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *