Qui a censuré noukta.com ?

Qui a censuré noukta.com ?

Sur la toile, on ne rigole plus marocain. Et ce n’est pas une blague. Depuis plusieurs jours, www.noukta.com, premier site d’humour et de blagues 100% marocains est inaccessible à partir du Maroc. Les promoteurs du site dénoncent ce qu’ils qualifient de « censure des autorités marocaines de leur site ». Au Maroc, les organismes qui veillent sur Internet affirment ne rien savoir sur cette histoire. De quoi s’agit-il donc ? L’histoire de noukta.com remonte à 1996.
«A cette époque, j’apprenais un peu la programmation et le design Web. Mon premier projet était une petite page où je voulais garder les blagues qui me plaisaient de peur de ne plus m’en souvenir. Au bout de quelques semaines j’y avais mis un bon nombre de blagues en «darjia». L’idée de créer un site dédié à cela n’a pas tardé », raconte Anas Lahbabi, administrateur du site et médecin chirurgien installé au Etats-Unis. En effet, sur noukta.com, on peut s’exprimer en français, anglais mais surtout, et c’est là son charme, en darija. Toute personne qui y accède doit d’abord s’inscrire pour avoir un pseudo, puis elle peut lire et écrire ce qu’elle veut sans censure. Le site repose sur une philosophie simple: « Puisqu’on les raconte, on doit les écrire ». Toutes les blagues du monde ont des gros mots, certes, mais il fallait des limites. Pour contourner ce « problème », Anas explique comment il s’est inspiré du cinéma en utilisant la classification des films pour sérier ainsi les blagues en catégories ! Aujourd’hui, le site est une référence des blagues marocaines. Il y a des berceuses de grands mères, des Khoubbirates d’antan, les blagues les plus anciennes jusqu’à la dernière noukta en circulation à Derb Ghallef…Le site se targue d’avoir plus de 10000 membres fidèles, 72000 visiteurs par mois, 17784 blagues et 8 millions de pages lues par mois. « Certains membres doivent s’y arrêter au moins une fois par semaine pour faire le plein de bonne humeur, alors que d’autres y passent des heures par jour. », confie Anas. Et d’ajouter: « je n’ai jamais accepté d’utiliser le site à des buts lucratifs car j’ai toujours pensé que l’humour marocain nous appartenais tous. On ne peut pas vendre la bonne humeur ». Aujourd’hui, le promoteur du site se dit être victime de la censure.
Mais qui a censuré au juste noukta.com? «Nous n’avons été contacté par aucune partie au Maroc. Ni le ministère de la Communication ni Maroc Telecom. Donc nous ne savons pas pourquoi ils ont censuré le site», renchérit Anas. Techniquement, le fournisseur d’accès Internet peut censurer un site en bloquant l’accès à ses abonnées pour certains noms de domaines (comme c’est le cas pour noukta.com par exemple) et leurs utilisateurs ne peuvent plus se connecter directement au site.
Contactés à ce sujet, les responsables de Maroc Telecom disent ne pas être au courant d’une quelconque censure et mettent en avant «un possible problème technique émanant de l’hébergeur ». Sauf que sur la toile, le site est accessible de partout, sauf à partir du Maroc.
La preuve, c’est qu’en utilisant les proxy mentionnés ci-dessous (voir encadré), on arrive à accéder au site. Rappelons au passage qu’au niveau du contenu, il n’existe pas d’organisme chargé de veiller sur ce qui est publié sur le Net. Au Maroc, les cas de censure sur le Web sont extrêmement rares. Deux précédents furent enregistrés en 2000 : un site comportant une fatwa du guide de l’association Al Adl Wa Al Ihsan, le Cheikh Yassine et le blocage de quelques sites permettant de téléphoner sur Internet. Noukta rentre-il dans cette catégorie de sites Web indésirables? En tout cas, son promoteur reste confiant. Il dit être à la recherche d’une maison d’édition pour publier un livre de blagues «ddarija maghribiyya. Tout en avertissant : Cardiaques s’abstenir, car « Lmout dyal ddahk est garanti». Très drôle.

Il est possible d’accéder au site Noukta via les proxy suivants :

http://mdweiss.ods.org/cgi-bin/nph-pro.pl/000000A/687474703a2f2f7777772e6e6f756b74612e6e65742f

ou encore :

http://www.high2sky.com/go/nph-proxy.pl/000000A/687474702s7777772r6r6s756o74612r6r65742s

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *