Ralentissement

Au cours de l’année 2001, le taux d’expansion de l’économie mondiale a connu un ralentissement progressif et les perspectives à court terme ont subi une détérioration parallèle, souligne un rapport sur la situation économique de l’Europe 2002 notant que la production mondiale a augmenté d’environ 2,5% en 2001 par rapport à 4,7% en 2000 et le volume du commerce des marchandises dans le monde a stagné.
Selon cette étude établie à l’occasion de la tenue de la présente session de Fond du Conseil économique et social de l’ONU, la caractéristique dominante de la période, dans les trois principales économies -Etats-Unis, Japon et Allemagne- a été un fléchissement cyclique synchrone. Le premier depuis 1974-1975, qui a débouché sur une récession.
Pour l’ensemble des pays industrialisés, les attentas du 11 septembre 2001 ont pesé sur l’évolution économique du monde, souligne l’étude qui précise qu’ils se sont produits à un moment où l’économie américaine et celle des autres principales régions étaient fragilisées et sans doute près d’arriver à un point de retournement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *