Economie

Rapp Collins s’installe au Maroc

ALM : Qu’est-ce que Rapp Collins et en quoi consiste son activité ?
Hachem Hafidi : Rapp Collins est la filiale du groupe DDB. C’est le deuxième réseau mondial spécialisé dans le domaine du marketing direct et opérationnel. L’antenne marocaine du groupe a démarré son activité en septembre dernier.
L’entreprise regroupe plusieurs partenaires : Rapp Collins International, Telemark system et l’agence Zone Bleue DDB. Notre mission est de concevoir une communication ciblée et d’établir la relation la plus efficace possible entre l’entreprise et ses clients. C’est d’ailleurs le propre du marketing direct. L’objectif étant d’influer sur le comportement de ses consommateurs occasionnels, réguliers ou fréquents. Cela répond à toute une stratégie de fidélisation. Aussi, notre mission est de développer la rentabilité de nos clients en augmentant la valeur de leur relation clientèle. Pour optimiser la valeur du client, nos stratégies sont basées sur le fait que l’avancement technologique augmente non seulement, l’éventail de choix qu’ont les clients mais aussi leur permet de mieux contrôler le processus des transactions (achat/vente). Nous croyons que la relation clientèle se construit. Notre but n’est pas de réaliser une seule transaction. Notre vision crée un positionnement différencié pour vos produits et pour votre entreprise et constitue une base enrichie de consommateurs fidèles.
Rapp Collins offre aux clients une prestation complète que soit en amont (élaboration de la stratégie et création) ou en aval (exécution). Je tiens à préciser que nous ne positionnons pas comme étant un concurrent aux agences de communication classiques. Notre offre est complémentaire par rapport à celle des agences de. Toutefois, le marketing relationnel peut être une alternative par rapport à autres outils de la communication traditionnelle.
Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres agences de marketing direct ?
Le premier avantage concurrentiel, c’est que nous avons une force de frappe internationale. Rapp Collins présent dans plus de 50 pays. Vous pouvez imaginer alors l’intérêt pour nous en matière de transfert d’expertise et de savoir-faire professionnel.
A titre d’exemple, le site Intranet de Rapp Collins contient plusieurs centaines d’études de cas provenant des agences du réseau. C’est un excellent outil de travail pour chaque membre.
Il faut dire aussi que l’approche « Tremplin » développée par le réseau est basée sur les réflexions stratégiques les plus avancées et est élaborée par les plus expérimentés et par les meilleurs stratèges du groupe. Le noyau de cette approche est le processus de planification de la communication, qu’on appelle ROI et qui a été adapté pour gérer une communication intégrée. Cet outil de grande valeur est aujourd’hui un facteur-clé du programme d’entraînement du réseau Rapp Collins.
De même nous bénéficions d’une base de données qui comporte l’historique de toutes les campagnes menées par 7 agences de marketing direct pour leurs clients durant les deux dernières années. Plans d’actions détaillés, investissements détaillés, résultats détaillés ont été regroupés pour concevoir des modèles à suivre. Ceci permet aux sept partenaires de donner des recommandations basées sur une approche scientifique et sur des données historiques.
Rapp Collins est un réseau dynamique, faisant face au futur et à ses demandes. Le réseau et ses partenaires ont décidé de partager leur savoir-faire à l’échelle internationale afin de développer la constitution et l’enrichissement d’une banque de données et de créer ainsi un outil spécifique. Une meilleure compréhension du comportement de la cible permet l’optimisation du marketing direct et du merchandising.
Quant à la division Consulting de Rapp Collins qui existe déjà en France, en Allemagne, en Angleterre et prochainement dans d’autres pays, cette entreprise est spécialisée dans le Consulting de la relation clientèle.
Ce nouveau service est entre les mains d’experts en planification stratégique, en audit et en analyse.
Rapp Collins et ses partenaires ont décidé de partager leur savoir-faire à l’échelle internationale afin de développer la constitution et l’enrichissement d’une banque de donnée (BBD) et de créer ainsi un outil spécifique. Une meilleure compréhension du comportement de la cible permet l’optimisation du marketing direct et du merchandising. Parmi nos points forts aussi, on peut citer l’apport de l’expertise de Telemark System dans le domaine du Télémarketing téléphonique. Dans ce sens, nous sommes dotés d’un centre d’appel permettant d’assurer des actions de marketing téléphonique ciblées.
Comment analysez-vous l’évolution du marketing relationnel au Maroc ?
En Europe, on assiste depuis quelques années à une évolution rapide du marketing direct et opérationnel.
Les entreprises réservent 25% de leur budget de marketing et de communication à ces outils. Au Maroc, le besoin est ressenti. L’entreprise marocaine a besoin de connaître suffisamment son client. J’estime qu’il est inconcevable d’aller prospecter de nouveaux consommateurs sans fidéliser ceux qui sont réguliers. Une chose est sûre : le besoin est ressenti au niveau du marché local.

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