Rapport annuel 2014 de BMCE Bank: Un engagement sociétal en ligne avec la performance opérationnelle

Rapport annuel 2014 de BMCE Bank: Un engagement sociétal en ligne avec la performance opérationnelle

La publication, selon M. Benjelloun, «met en exergue le positionnement affirmé du groupe BMCE Bank à l’international, notamment en Afrique, ainsi que le trend fondamentalement haussier de ses performances qui se poursuit. En témoigne l’évolution vive des agrégats, tant commerciaux que financiers, confortant le groupe BMCE Bank dans le bien-fondé de ses orientations stratégiques au Maroc et à l’international».

Certes, BMCE Bank s’est illustrée en 2014 sur le plan financier. Le groupe a atteint pour la première fois un résultat net consolidé part du groupe de près de 2 milliards de dirhams. En parallèle à cette performance opérationnelle historique, BMCE Bank a fait part en 2014 de son leadership en matière de responsabilité sociétale et environnementale. L’année 2014 a été, en effet, marquée par le renouvellement de la certification environnementale ISO 14001. Le groupe a également été couronné pour la deuxième année consécutive en tant que «TOP Performer RSE». Comme il s’est vu décerner le prix «The Arabia CSR Awards».

«Ces reconnaissances valorisent la démarche de notre Groupe vis-à-vis de ses Ressources humaines, laquelle favorise l’excellence, l’innovation et l’engagement, ainsi que celle vis-à-vis de ses clients aux besoins desquels il répond dans un esprit d’éthique et de responsabilité», relève-t-on de Othmane Benjelloun. Celui-ci souligne, par ailleurs, que l’ensemble des actions engagées en termes de responsabilité sociétale et environnementale conforte la conviction du groupe «que l’exercice d’une finance responsable offre davantage d’opportunités de création de richesse et d’emplois à travers le continent africain et plus particulièrement en faveur de sa jeunesse».  

En effet, la BMCE Bank a procédé, en 2014, au lancement de l’African Entrepreneurship Award. Un événement qui traduit clairement la volonté du groupe BMCE de soutenir «un entrepreneuriat africain jeune, novateur et audacieux». Notons que l’action environnementale de BMCE Bank s’est renforcée en 2014 et ce grâce au partenariat scellé avec quatre bailleurs de fonds internationaux. Soutenu par l’Union européenne, le Groupe BMCE Bank s’est allié dans ce sens à la BERD, l’AFD et la BEI et KfW en vue de promouvoir des solutions de financement de l’énergie durable et ce dans le cadre du programme «Morocco Sustainable Energy Financing Facility».

La dimension socialement responsable du groupe bancaire a également été soulignée par la révision du dispositif de gouvernance en vue de le hisser aux meilleurs standards ainsi que le lancement du premier fonds commun de Placement ISR au Maghreb et au Mena. L’énumération des actions RSE de la BMCE Bank ne peut passer sans évoquer l’engagement du Groupe en faveur de l’éducation dans le monde rural.

Le programme «Medersat.com» mené par la Fondation BMCE Bank et sa présidente, docteur Laila Meziane Benjelloun, continue de mobiliser ses efforts pour la promotion d’un enseignement de qualité et le rayonnement des initiatives de la fondation à l’international.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *